
CONAKRY-L'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a déploré dimanche trois morts parmi ses militants suite à une violente répression des forces de l'ordre guinéennes, a constaté Africaguinee.com.
Selon un bilan provisoire, il y aurait au moins trois morts, plusieurs blessés par balles et des dizaines d'interpellation comme le précise, Bah Oury, premier vice-président de l'UFDG.
"Malheureusement, on a enregistré trois morts pour le moment, plusieurs blessés, des dizaines de personnes interpellées, des motos volées.On a pas encore un bilan exhaustif.Les personnes ont été abattues par balles par les forces de l’ordre, mais on ne sait pas quel est le corps des forces de l’ordre qui a tiré. C’est dommage qu’à chaque fois qu’il y ait un attroupement sur l’axe bambéto-hamdallaye, les forces de l’ordre n’hésitent pas à tirer à balles réelles sur les civils".
Au niveau de l'hôpital Ignace-Deen, une source hospitalière a confirmé les blessures par balles de plusieurs civils.
"Nous avons reçu aux urgences 27 personnes qui portaient des blessures plus ou moins graves et parmi elles 8 ont été blessées par balle", indique cette source, sous couvert d'anonymat.
Le parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé les exactions commises contre ses militants venus massivement soutenir leur leader.
"C’est inadmissible que le président Alpha Condé, au bout de 100 jours de pouvoir, connaît déjà trois victimes tuées par les forces de l’ordre sous sa responsabilité.C’est une journée macabre, malgré la volonté des autorités d’empêcher les populations de sortir, les militants sont sortis pour accueillir leur leader", a ajouté M. Bah Oury.
Dimanche, des milliers de personnes sont sorties à Conakry pour accueillir Cellou Dalein Diallo, de retour en Guinée, après plusieurs mois d'absence.Mais samedi, le gouverneur de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara avait interdit toute manifestation dans la capitale sous menace d'arrestation et de traduction en justice des contrevenants.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Apr-2011 ŕ 09:22:16  Partager:   :  |