
CONAKRY-La Cour pénale internationale ne compte pas relâcher la pression sur les personnes accusées d'être impliquées dans les massacres du 28 septmbre 2009, dont le Capitaine Moussa Dadis Camara, a constaté Africaguinee.com.
"Nous nous sommes rendus en Guinée pour faire le point sur l'enquête relative aux événements du 28 septembre 2009 avec les juges d'instruction en charge du dossier. Des progrès ont été effectués, des perspectives sont ouvertes.Il convient néanmoins de redoubler d'efforts pour que cette procédure aboutisse à son terme et que les principaux responsables des crimes commis ce jour-là soient amenés à rendre des comptes", a déclaré Amady Ba,Chef de la coopération internationale, auprès du Bureau du procureur la CPI.
A l'issue d'une mission de plusieurs jours à Conakry, la CPI a promis de prendre ses responsabilités si des résultats ne sont pas obtenus par les autorités guinéennes.
"Si nul résultat tangible n'est atteint dans un délai raisonnable, le Bureau du Procureur prendra ses responsabilités", a prévenu M. Ba.
Avant de quitter Conakry, la mission de la CPI a invité les autorités guinéennes à éviter tout réglement de compte contre une communauté.
"Faire la lumière sur les événements du 28 septembre ne signifie pas stigmatiser telle institution ou telle communauté. Il s'agit d'établir des responsabilités individuelles et de réprimer des comportements intolérables à l'encontre de la population civile afin que de tels actes se heurtent désormais aux limites du droit et ne se reproduisent plus", conclu le chef de la mission de la CPI à Conakry.
Le 28 septembre 2009, 157 manifestants civils avaient été tués par la garde présidentielle du chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement en exil au Burkina Faso.
Récemment l'Union européenne a maintenu ses sanctions contre le Capitaine Dadis Camara et certains de ses proches dont le Commandant Claude Pivi, Lieutenant Colonel Moussa Tiegboro Camara et le Lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2011 à 13:31:17  Partager:   :  |