Detail de la News
Gouvernance: "Le président Alpha Condé est isolé...", confie l'ancien ministre Tibou Kamara
CONAKRY- L’ancien ministre secrétaire générale à la présidence a exprimé récemment toute sa désolation face à certains actes qui selon lui ne font qu’empirer la déchirure du tissu social guinéen a constaté Africaguinee.com.
« Ce n’est pas ce que j’attendais ! Si vous voulez que je vous donne un avis honnête. Nous avons passé toute la durée de la transition à prêcher l’unité des guinéens. Nous avons passé toute la transition à prêcher une réconciliation de la guinée avec elle-même et le reste du monde. C’est dans cet esprit que nous avions initié une série de concertations, une série de consultations avec l’ensemble des acteurs pour qu’au-delà symbolique d’une victoire électorale que l’essentiel soit de créer une base de refondation de l’Etat guinéen, d’une réconciliation véritable de l’ensemble des composantes. Je ne vois pas cette politique en marche aujourd’hui dans notre pays. Et je souhaite que le Pr. Alpha Condé qui a été élu sur des circonstances particulières de l’histoire de la guinée tienne compte de la nécessité pour la guinée de préserver le tissu social, la nécessité de prendre en compte l’ensemble des communautés du pays et aussi d’ouvrir cette présidence à toutes les compétences ».
Selon Tibou camara, c’est ce qui expliquerait aujourd’hui ce qu’il va appeler « l’isolement » du chef de l’Etat guinéen « Moi je crois que le plus important pour la guinée c’est d’avoir un avenir, ce n’est pas de revisité un passé. C’est ce qui explique aujourd’hui les difficultés que le nouveau régime a à se mettre en place. Ce qui explique aujourd’hui l’isolement de plus en plus l’isolement du Pr. Alpha Condé lui-même dans un climat politique dominé par des contradictions fortes. Il faudrait que tous guinéens se reconnaissent aujourd’hui dans la politique qu’il mène » martèlera l’ancien homme fort du palais présidentiel Sékoutoureya.
Jugé par certains observateurs comme étant un des proches au candidat malheureux à la dernière présidentielle guinéenne Tibou camara a surtout été l’homme de confiance de l’ancien président de la transition. On se rappelle par exemple que le jour de l’investiture du Pr. Alpha Condé, celui qu’on surnommait « El Tigre » n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance à celui qu’il appellera affectueusement « mon frère et ami » Tibou Camara.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
01-Apr-2011 ŕ 23:56:08 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S