Detail de la News

Focus sur les violences domestiques contre les enfants





CONAKRY- Le Réseau des Journalistes Guinéens pour la protection des Droits de l’Enfant (REJOUGUIDE) a organisé un point de presse ce jeudi pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les violences domestiques faites aux enfants a constaté Africaguinee.com.

Cette rencontre qui s’est tenue à la maison de la presse ici même à Conakry et qui avait pour thème « Les accidents domestiques des enfants » a connu la présence effective de la représentante du haut commissariat aux droits de l’homme en guinée, du représentant de l’ONG internationale Child Fund ainsi que plusieurs autres ONG œuvrant dans le domaine de l’enfance. On notait également la présence effective de plusieurs responsables d’orphelinats pour enfants.

Dans son discours de circonstance la présidente du réseau a tout d’abord fait une rétrospective sur quelques violences domestiques faites aux enfants avant d’indiquer que son réseau se fixait entre objectifs la défense des droits fondamentaux des enfants à travers l’éducation, la sensibilisation pour une plus grande responsabilité des parents. Mariam Bamba portera ensuite un doigt accusateur sur les mamans qui selon elles observent de nos jours une négligence coupable vis-à-vis de leurs enfants. C’est pourquoi dira-t-elle «Les accidents domestiques sont à la base de la mortalité infantile et des handicaps à vie. Et même si les mamans pensent qu’il y a un Dieu pour protéger les enfants, la présidente du réseau estime que la vigilance doit être de mise ».

Pour sa part le conférencier a présenté à tous les participants quelques cas de violences subies d’une façon quasi-quotidienne par les enfants. Selon Dr. Mamady Keita ces violences se résumeraient en quatre cas. On note entre autres les cas de brûlures caustiques, les brûlures thermiques, le viol et les accidents sur la voie publique.

Selon l’organisation mondiale de la santé au moins 1,6 millions d’enfants seraient victimes de ces genres d’accidents dans le monde chaque année.

Avant de terminer son intervention le Chef de service chirurgie pédiatrie de l’hôpital national de Donka proposera quelques solutions qui selon lui aideraient à réduire considérablement les accidents domestiques des enfants. Il s’agit notamment de l’éducation de la petite fille, la prise de dispositions des autorités pour sévir contre l’emploi illicite des enfants dans la rue, l’éducation correcte et ferme des enfants mais sans violences.

Toutefois le conférencier du jour indiquera que malgré sa détermination personnelle et celle de tout le personnel de son service ils ne pouvaient faire face à certains cas de brûlures sévères par manque de matériels « Nous n’avons pas de matériel malheureusement pour faire face avec efficacité aux nombreux cas qui nous parviennent même s’il y a des pédiatres formés pour la circonstance. Figurez-vous que ce sont des matériels que j’avais fais venir avec moi de l’Allemagne en 1993 que nous utilisons toujours ! » .

Pour leur part les représentants des différents partenaires au développement présents à cette rencontre se sont dits tous touchés par cette triste réalité avant de promettre de continuer à œuvrer d’avantage pour la cause de l’enfance.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 01-Apr-2011 ŕ 13:40:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S