Detail de la News

Révélations: " Je suis devenu un bouc-émissaire...", dénonce le Général Sékouba Konaté





CONAKRY-L'ancien président de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté a déploré qu'il soit pris pour "un bouc-émissaire" par les nouvelles autorités de Conakry, a appris Africaguinee.com.

S'exprimant lors d'un séminaire à Niamey, le Général Konaté a rappelé son rôle dans l'instauration de la démocratie dans son pays, malgré les critiques.

"Je me suis honorablement acquittée de mon obligation en restant fidèle à l’engagement sacré d’organiser des élections tout en respectant les accords de Ouaga. Mon souci n’était de tout contrôler et de contrôler tout le monde, mais de respecter ma parole donnée en organisant pour la première fois de l’histoire de la Guinée des élections libres et démocratiques. Aujourd’hui, je suis mal récompensé et sert de bouc-émissaire à une situation de crise qui n’est pas que la seule conséquence comme on voudrait le faire croire d’une brève période de transition mais résultant d’un lourd héritage de différents régimes et de gouvernements successifs", a martelé l'ancien homme fort de Conakry.

Parlant de la suite de la transition, le Général Konaté ne cache pas ses inquiétudes, alors que les élections législatives sont annoncées pour le dernier trimestre 2011.

"Malgré l’élection du Président de la République, d’autres étapes majeures restent à franchir, d’importants défis restent à relever encore.D’autres élections notamment législatives restent à venir dans un climat politique et social qui souffre encore des tensions et des violences enregistrées pendant la première phase de la transition que nous avons pu franchir grâce à la maturité des guinéens et a la contribution appréciable des pays amis. La transition guinéenne ne sera vraiment achevée que lorsque l’ensemble des élus auront pris fonction et que les institutions de la République auront été toutes mises en place", a-t-il ajouté.

A noter qu'aucune rencontre n'a eu lieu entre le Général Sékouba Konaté et son successeur, le président Alpha Condé.Récemment, l'interpellation de l'ancien chef d'état major des armées, Général Nouhou Thiam a refroidi les relations entre le président Condé et le Général Konaté.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 31-Mar-2011 ŕ 12:43:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S