Detail de la News

Massacres du 28 septembre: une mission de la CPI attendue Ă  Conakry





CONAKRY- Une mission technique de la Cour Pénale Internationale (CPI) se rendra aujourd’hui en guinée a appris Africaguinee.com de source officielle. Cette mission conduite par M. Amadi Ba viendra s’enquérir de l’état d’avancement du dossier sur les évènements douloureux du 28 septembre 2009.

En effet depuis ces tragiques évènements la CPI n’a cessé de manifester son désir de se saisir du dossier au cas où la justice guinéenne se montrerait incompétente. En témoigne par exemple les différentes visites de la procureur adjointe de cette institution judiciaire internationale. Mme Fatou Bensouda est venue plusieurs fois expliquer aux autorités guinéennes tout le prix qu’elle attache à ce que toutes les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Récemment la commission de l’Union Européenne a publiée une nouvelle liste des personnes qui sont frappées par leurs sanctions. Dans ce cette nouvelle liste on note la levée des sanctions de plusieurs personnes dont notamment certains membres du gouvernement d’alors. Seuls les noms de l’ancien homme fort du pays Capitaine Moussa Dadis Camara, l’actuel secrétaire général des services spéciaux et le ministre chargé de la sécurité présidentielle le commandant Jean Claude Pivi ont été maintenus. Même si la décision de l’Union Européenne est purement politique et non juridique beaucoup d’observateurs voient cette décision comme étant un poignard dans le dos des victimes du 28 septembre 2009.

A noter que les états généraux de la justice se tiennent en ce moment au palais du peuple et la clôture des travaux sera présidée par le président de la république.

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2011 ŕ 12:38:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S