Detail de la News

Retard des législatives: "Si cela continue, ça risque d'être un Etat d'exception...", prévient Sidya





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines, Sidya Touré a exprimé lundi ses "craintes" sur les conséquences d'un retard dans l'organisation des élections législatives en Guinée.

Au cours d'une conclave avec plusieurs partis politiques, Sidya Touré n'exclut pas l'instauration d'un Etat d'exception, si le délai des législatives n'est pas respecté.

"Vous savez que constitutionnellement nous devons avoir une élection législative 6 mois après la présidentielle. Si cela continue, ça risque d’être un Etat d’exception. Je ne pense pas que nous nous sommes battus pour avoir la démocratie et en arriver là. Nous avons fini la présidentielle, nous souhaitons qu’il y ait les législatives et ensuite les communales(...)", a déclaré Sidya Touré.

Parlant de la mise en place du forum des forces vives, le leader de l'UFR a expliqué le besoin de reformer et d'adapter cette structure pour mieux contrecarrer le pouvoir d'Alpha Condé.

"Nous nous sommes convenus que nous allons maintenir cette structure de concertation, lui donner un nom, nous allons vers la reforme des forces vives. Nous avons créé une commission pour travailler sur les textes, dès la semaine prochaine, nous aurons les éléments nécessaires pour commencer à travailler dans le cadre de cette structure nouvelle qui va réunir les partis politiques, la société civile ceux qui veulent bien pour que nous nous prononcions sur la situation de notre pays", explique M.Touré.

A rappeler que le forum des forces vives avait été mis en place en mars 2009 pour exiger le retour à l'ordre constitutionnel face à la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2011 ŕ 10:27:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S