Detail de la News

Gestion de la transition en Guinée: L'ancien ministre Tibou Kamara défend le bilan du Général Konaté





CONAKRY- L’ancien ministre secrétaire général à la présidence de la république a affirmé récemment que le Général Sékouba Konaté n’était coupable en rien de détournements de fonds a constaté Africaguinee.com

« Le Général Konaté n’était pas un gestionnaire. Et je pense que certains qui ont géré la transition, sans doute parce que le Pr. Alpha Condé a estimé qu’ils ont font du bon travail, ont été reconduit dans leurs fonctions. On ne peut pas donc dire d'un côté le régime est mal géré, le vouer aux gémonies et en même temps prendre ceux qui ont été à des postes sensibles, notamment aux postes de gestion pour les reconduire dans un gouvernement sur la base, je suppose de la confiance ».

Tibou Camara dira ensuite que le pouvoir actuel devrait féliciter l’équipe de la transition parce que selon lui, il en est le principal bénéficiaire des différents actes posés .«Je ne dis pas que l'œuvre de la transition a été parfaite, que tous les acteurs ont été irréprochables mais je dis que l'œuvre qui a été accomplie mérite respect et reconnaissance surtout à ceux-là à qui, elle a beaucoup plus profité à savoir le régime qui est actuellement en place » martèlera l’ancien homme fort de Sékoutoureyah.

Depuis quelques mois maintenant des accusations sont portées contre l’ancien président de la transition guinéenne. On accuse le Général Konaté d’avoir lapidé les caisses de l’Etat. Et selon les derniers chiffres sortis par les autorités de la banque centrale ces montants s’élèveraient à près de 6.000 milliards de francs guinéens.

A noter que le l’actuel président de la république et le Général Konaté ne se sont pas revus depuis l’investiture de Alpha Condé, le 22 décembre 2010.

Aux dernières nouvelles , le Général Sékouba Konaté se trouverait du côté du royaume Chérifien où il doit poursuivre sa visite médicale. Pourtant quelques jours avant l’arrivée de Alpha Condé à Paris le Général Konaté s’y trouvait. Qu’est ce qui a motivé le voyage précipité de Konaté vers le Maroc avant de rencontrer Alpha Condé à Paris ? Là est toute la question ! Mais plusieurs observateurs pensent aujourd’hui qu’il y aurait un fossé entre les deux hommes. Selon ces derniers, le divorce serait venu de la gestion de plusieurs dossiers brûlants dont notamment l’affaire « GUICOPRESS S.A » de l’homme d’affaire Kerfalla Peson Camara (KPC) mais aussi et surtout le cas de l’ancien chef d’état major général des armées. A rappeler que le Général Nouhou Thiam avait été mis aux arrêts avant d'être relâché par les nouvelles autorités guinéennes.

Nous y reviendrons...

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2011 ŕ 13:29:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S