Detail de la News
Réformes de l'armée: "Je ne veux pas une confrontation avec les militaires...", assure le président
PARIS-Le président guinéen Alpha Condé a affirmé jeudi qu'il ne souhaite pas "une confrontation avec les militaires" dans le cadre des réformes des forces de défense et de sécurité dans son pays, a constaté Africaguinee.com.
"L'armée a déjà accepté beaucoup de choses. je ne veux pas aller à la confrontation avec les militaires", a déclaré le président Condé lors d'une conférence presse à Paris.
Le chef de l'Etat guinéen a expliqué l'héritage de la transition dirigée par le Général Sékouba Konaté.
"Le général Konaté voulait aller aux élections, d'autres (officiers) ne voulaient pas. (...) On a changé l'état-major de l'armée, on a délocalisé les armements lourds (hors de la capitale Conakry)", a expliqué le président Condé.
"Mais la situation reste fragile, parce que les conditions de vie sont difficiles. Je dois aller doucement", ajouté le président Condé.
S'exprimant dans le cadre d'une visite officielle en France, le chef de l'Etat guinéen avait annoncé la mise à la retraite 4200 militaires avec des "mesures d'accompagnements".Le président Alpha Condé a sollicité l'appui de la France pour poursuivre les réformes de l'armée entamée depuis la transition.Une demande acceptée par le président Nicolas Sarkozy qui a promis également de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ce vendredi, le président Alpha Condé va rencontrer la communauté guinéenne à Paris.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
25-Mar-2011 ŕ 10:59:16 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S