Detail de la News

Libye: le président Condé s'oppose à l'intervention militaire contre le Colonel Kadhafi





PARIS-Le président guinéen Alpha Condé a dénoncé mercredi l'intervention militaire internationale contre le régime libyen du Colonel Kadhafi,a-t-on appris de sources concordantes.

Le chef de l'Etat guinéen s'exprimait ainsi à l'issue d'une rencontre au palais de l'Elysée à Paris avec le président Nicolas Sarkozy.

«Les pays occidentaux ne doivent pas se mettre à la place des Africains pour prétendre résoudre les problèmes africains. Ils peuvent tout au moins aider nos pays à prendre en charge les questions africaines. Toute autre démarche ne peut être que contre-productive», a déclaré le président Condé.

Rappelant la position de l'Union Africaine qui s'oppose à toute ingérence dans les affaires libyennes, le président Alpha Condé a réaffirmé sa solidarité avec l'institution panafricaine.

"Je suis membre de l’UA qui a exprimé une position très claire sur l’action de la coalition internationale. Il est hors de question que je me désolidarise de sa position», a ajouté M. Condé.

"Il faut toujours privilégier la recherche d'une solution pacifique en Afrique. Nous avons d'ailleurs créé à cet effet un Conseil de paix et de sécurité de l'UA", a-t-il poursuivi.

Parlant de la crise ivoirienne, le président Alpha Condé a affirmé que seul le dialogue peut résoudre ce conflit qui menace de déstabiliser la sous-région.

"Je pousse mes collègues chefs d'État à établir un dialogue entre le président Gbagbo et le président Ouattara .(...)Je ne vois aucun pays africain qui soit prêt à envoyer des troupes. Je suis pour les solutions pacifiques en Afrique".

A noter que le président Condé effectue une visite officielle en France du 22 au 24 mars.Avant de quitter Paris, le chef de l'Etat guinéen va rencontrer ses compatriotes.

Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2011 ŕ 16:12:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S