
PARIS-A la suite de la rencontre entre le chef de l’Etat guinéen Alpha CONDE et son homologue français Nicolas SARKOZY , la France s’est engagée mercredi à aider la Guinée à renouer avec les institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale) dont la coopération fut suspendue suite au coup d’Etat militaire de décembre 2008.
La France compte également accompagner la Guinée de façon bilatérale à redresser son économie.C’est en substance ce qu’indique un communiqué de l’Elysée.
Tout en saluant le retour de la démocratie en Guinée, la France a promis de renforcer son aide bilatérale avec la Guinée : "La France sera à ses côtés pour l'aider dans l'action de redressement qu'il a entreprise, de manière directe, à travers notre aide bilatérale s'agissant notamment de la réforme de l'armée et la restructuration des secteurs de l'eau et de l'électricité, ainsi que dans le domaine de l'agriculture",précise le communiqué en citant le président Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs la France a aussi promis de réactiver le processus d’annulation de le dette extérieure publique de la Guinée qui s’élève à 3,2 milliards de $ : « la France aidera aussi la Guinée à renouer avec les institutions financières internationales » précise t-il.
Alpha Condé a pour sa part laissé entendre que Nicolas Sarkozy avait déclaré lors de leur tête-à -tête qu’il se rendrait « très bientôt » en Guinée.
A rappeler que le président guinéen s’est engagé à organiser des élections législatives « après la saison des pluies » et n’a pas exclu une adhésion de la Guinée dans la zone franc (CFA). « Ma priorité est d’assainir la situation économique et financière. Mais il est évident que la Guinée ne peut rester isolée comme sur la planète Mars. », précise le président Condé.
Avant de quitter Paris, le président Alpha Condé s'entretiendra avec le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, avant de rencontrer la communauté guinéenne de France.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2011 ŕ 13:05:30  Partager:   :  |