Detail de la News
Coopération: le FMI prête 150 millions de dollars à la Guinée
CONAKRY- Le représentant du Fonds Monétaire International en Guinée et en Côte d’Ivoire a annoncé la mise à la disposition de la Guinée d’un montant de 120 millions de dollars pour faire face à la crise économique que traverse ce pays a constaté Africaguinee.com.
Toutefois M. Kamar a indiqué que la Guinée n’est pas le seul pays bénéficiaire de ce don. En effet selon lui, tous les membres de l’institution sont bénéficiaires de ce don pour leur permettre de faire face à la grave crise économique mondiale. L’annonce a donc été faite ce matin au cours d’une conférence de presse animée par le gouverneur de la Banque Centrale accompagné de plusieurs cadres relevant de sa juridiction.
D’entrée de jeu, Dr Louceny Nabé a tout d’abord expliqué de façon détaillée les causes de la crise économique que traverse aujourd’hui la Guinée. Selon l’équipe gouvernementale que dirige Mohamed Said Fofana a hérité d’un lourd fardeau légué par le gouvernement de transition dirigé alors par Jean Marie Doré. Il indique toutefois que face à cette période de « vache maigre » son équipe a en collaboration avec les ministères de l’économie et des finances et celui du Budget entrepris un certain nombre de mesures. Entre autres mesures on peut citer l’arrêt total de la politique de planche à billets qui était devenu selon lui une habitude dans le pays.
S’agissant de l’interdiction faite à tous les bureaux de change d’exercer provisoirement leurs activités le Gouverneur de la première Banque du pays précise qu’il ne s’agit nullement d’une mesure politique .« La mesure de suspension des activités de cambistes sur tout le territoire national n’est pas politique. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet mais cette mesure est purement économique et juridique. On doit cesser d’être un pays à part entière. Il faut qu’on se conforme aux autres ».
Il faut noter que selon Dr Nabé l’endettement de la Banque Centrale vis-à -vis du Trésor public se chiffrerait au tour de 6.500 milliards de francs guinéens.
A rappeler qu’une mission de l’institution monétaire internationale est attendue ce mercredi soir. Les missionnaires du FMI s’entretiendront avec les ministres en charge de l’économie et des finances et celui du Budget ainsi que les autorités de la Banque Centrale.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Economie 
date:
23-Mar-2011 ŕ 22:30:21 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S