Detail de la News

Miguel Angel Puyol Garcia: " Je pense que le peuple espagnol souhaite que les saharaouis ne vivent p





Alors qu'une vague de contestation secoue le monde arabe,le Roi du Maroc a annoncé récemment des réformes constitutionnelles dans le royaume.Pour le directeur du centre d'études hispano-marocaines, ces réformes est un pas supplémentaire vers un futur meilleur dans le royaume.Dans cette interview, Miguel Angel Puyol Garcia revient également sur le problème du Sahara dont il dénonce l'instrumentalisation par le Polisario.Au micro d'Africaguinee.com, il livre son opinion sur ce conflit qui dure depuis une trentaine d'années...

Africaguinee.com : M. Garcia, sa majesté le Roi Mohamed VI vient d’annoncer des réformes constitutionnelles dans le royaume du Maroc. Avec les manifestations qui secouent plusieurs pays arabes, quelle votre réaction face à cette initiative du roi marocain ?

Miguel Angel Puyol Garcia:
Les réformes réalisées par sa majesté le Roi ne sont pas dues aux manifestations qui ont eu lieu dans le monde arabe, mais c’est plutôt parce que le Roi est une personnalité visionnaire. Les réformes ont commencé avant les manifestations. Comme exemple, il y a les réformes du code de la famille et la proclamation de l’égalité entre hommes et femmes .Le Maroc est le premier pays arabe à reconnaître cette égalité entre homme et femmes. Les réformes récentes prises par le Maroc ne sont qu’un pas de plus vers plus de développement et de progrès. Le Roi du Maroc vient de donner également une leçon de démocratie en donnant plus de pouvoir aux gouverneurs de région et prépare la mise en place d’une monarchie parlementaire dans le royaume. C’est un pas supplémentaire vers un futur meilleur pour le Maroc.

Africaguinee.com : Selon vous, le Maroc peut-il s’inspirer de la monarchie espagnole ?

Miguel Angel Puyol Garcia :
Les relations hispano-marocaines ont des hauts et des bas qui sont dus à des raisons politiques. A la mort du défunt Roi Hassan II, le roi Juan Carlos d’Espagne avait déclaré « qu’il a perdu un grand frère mais qu’il a gagné un petit frère » .Le passage d’une monarchie constitutionnelle à une monarchie parlementaire au Maroc ne serait qu’un exemple à l’instar des autres monarchies européennes.

Africaguinee.com : Vous êtes également le Directeur du centre d’études hispano-marocaines. Comment percevez-vous en Espagne le problème du Sahara qui empoisonne les relations entre le Maroc et l’Algérie ?

Miguel Angel Puyol Garcia :
Je connais le Sahara que j’ai déjà visité y compris les camps de Tindouf. Il y a un dicton espagnol qui dit que « il n’y aura jamais de conflit si l’une des parties n’a pas l’intention d’avoir de problèmes ». Le Maroc cherche la paix vu les réformes réalisées par le Roi. A cela s’ajoute également la nomination de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Omar Azziman comme président de la Commission consultative de la régionalisation du Royaume. Je pense qu’il n’y a pas de problèmes puisque les sahraouies qui vivent dans les provinces du Sud sont déjà gouvernés par des sahraouis et l’administration locale est majoritairement sahraouie. Et un gouvernement autonome est en train d’être instauré dans les provinces du Sud. J e pense également que l’Algérie cherche la paix tout comme le Maroc et , en Espagne, nous souhaitons que les réfugiés sahraouis qui ne vivent pas dans les provinces du sud aient le droit de s’établir où ils veulent notamment dans les provinces du Sud. Je crois à la bonne foi de toutes les parties et il est de l’intérêt pour ces deux pays de chercher la paix à l’exception des terroristes ou des gouvernements terroristes. Je pense que tout Etat a intérêt à vivre en paix et trouver une solution pacifique à ces crises.

Africaguinee.com : Comment l’opinion publique espagnole perçoit elle la diaspora sahraouie qui réside en Espagne ?
Miguel Angel Puyol Garcia :
Les relations entre les populations sahraouies et espagnoles sont fraternelles. A l’exception de quelques sahraouis qui cherchent la célébrité, tous les espagnols veulent que les sahraouis regagnent leur mère patrie. Je pense que le peuple espagnol souhaite que le peuple sahraoui ne vive pas séquestré dans les camps de Tindouf dans le désert algérien, privés de leurs droits et de leur liberté d’expression et de mouvement.

Africaguinee.com : Pour terminer M. Garcia, quelles solutions préconisez vous face à la crise humanitaire de Tindouf ?

Miguel Angel Puyol Garcia :
L’Union européenne a déjà dénoncé le détournement des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf. J’ai personnellement dirigé des convois d’aide humanitaire vers ces camps, mais après j’ai constaté que cette aide a été revendue sur les marchés mauritaniens. L’Union européenne dénonce ces actes tout comme le comité américain pour les réfugiés et nous avons des preuves de ces détournements. Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux peuples africains en particulier aux guinéens pour renforcer leurs efforts et dénoncer les conditions de vie de ces populations sahraouies dans les camps de Tindouf. La déclaration des droits de l’homme, toutes les religions disent que l’homme doit être libre et bénéficie de ses droits. C’est pourquoi je lance un appel aux peuples africains pour qu’ils aident les sahraouis à retourner sur les terres de leurs ancêtres.

Interview réalisée par Ismael Barry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 19-Mar-2011 ŕ 20:47:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S