Detail de la News

Droits de l'Homme: le président Alpha Condé crée une commission nationale





CONAKRY-Une institution chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme a été créée ce jeudi par le président de la république a constaté Africaguinee.com. Cette institution dénommée commission nationale des droits de l’homme a entre autres les attributions suivantes : Fournir à titre consultatif au gouvernement, au parlement ou à tout autre organe compétent, soit à la demande des autorités concernées soit en usant de sa faculté d’auto saisine les avis, recommandations, propositions et rapports concernant toute question relative à la promotion et à la protection des droits de l’homme .

Elle doit aussi amender et faire des propositions sur les projets de loi en s’assurant que les textes sont respectueux des droits de l’homme. La commission des droits de l’homme doit aussi attiré l’attention du gouvernement sur la situation des violations des droits de l’homme dans le pays. Elle également pour impératif de coopérer avec l’ONU et toutes les organisations internationales et nationales œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Selon le décret signé par le président Alpha Condé aucun membre du gouvernement ou de l’assemblée nationale, aucune autre personne physique ou morale, publique ou privée ne doit entraver les activités de cette commission.

Pour mener à bien sa mission l’institution nationale chargée des droits de l’homme bénéficiera de l’appui financier et logistique de l’Etat précise le décret du numéro un guinéen.

A noter que c’est le président de la section guinéenne de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADDHO) qui préside cette commission selon un autre décret signé aujourd’hui même par le chef de l’Etat guinéen.

Mardi dernier la haut commissaire des nations unies chargée des droits de l’homme avait effectué une visite de 72h dans la capitale guinéenne. La diplomate onusienne avait estimé qu’il serait souhaitable que la guinée prenne des mesures urgentes face aux nombreuses violations des droits de l’homme.

A noter qu’il existe déjà à Conakry un bureau du commissariat des nations unies chargée des droits de l’homme.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 18-Mar-2011 ŕ 09:43:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S