Detail de la News

Massacres du 28 septembre: la CPI veut inculper les coupables...





DAKAR-La Cour pénale internationale (CPI)a promis d'inculper les coupables des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com. Selon nos informations, une mission de la CPI est attendue à Conakry dans les prochains jours pour évaluer l’état d’avancement de l’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009.

"Le bureau du procureur va très bientôt envoyer une mission en Guinée dont l'objectif est de vérifier le travail du panel des juges guinéens, pour voir s'ils sont en train de se pencher sur les crimes commis en 2009", a déclaré la procureur adjointe de la CPI, Mme Bensouda, lors d'une conférence de presse à Dakar.

La CPI a salué l'engagement des autorités guinéennes pour faire la lumière sur ces massacres.

"Cette mission accueillie favorablement par le gouvernement guinéen va voir où en est l’Etat pour inculper des présumés coupables dans les évènements du 28 septembre 2009. Elle va également vérifier le nombre exact de victimes de cette répression du régime de transition d’alors dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara sur une manifestation de l’opposition politique organisée au Stade du 28 septembre de Conakry", a ajouté Mme Bensouda.

Plus de 150 opposants avaient été tués et 2.000 blessés lors d'une manifestation le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry réprimée par la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Les enquêtes menées par une commission de l'ONU avait indexé le Capitaine Dadis Camara comme le principal instigateur de ces massacres. Des accusations rejetées par l'ancien chef de la junte guinéenne qui vit actuellement en exil à Ouagadougou.

Souleymane Thiam
Dakar
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2011 ŕ 18:24:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S