Detail de la News
Impunité en Guinée: la haut commissaire aux droits de l'Homme est inquiète...
CONAKRY- La haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme estimé ce mardi qu’il est extrêmement urgent que le gouvernement guinéen fasse des reformes pour une réconciliation nationale dans le pays a constaté Africauinee.com.
Mme Navy Pillay suggère a cet effet la création d’une commission vérité, justice et réconciliation « Il est extrêmement urgent que la Guinée mène des consultations nationales en vue de la création d’une commission vérité, justice et réconciliation. Cette commission sera un instrument essentiel pour assister la guinée à tourner cette difficile page de son histoire tout en prenant en compte les préoccupations légitimes des victimes des évènements du passé. La justice est un élément clé de tout processus de réconciliation ».
Effectuant sa toute première visite dans la sous région ouest-africaine la diplomate onusienne a ensuite exprimé ses vives inquiétudes sur l’impunité qui gagne du terrain dans certains pays comme la guinée « Lors de mes entretiens avec les membres du gouvernement j’ai fait part de mon inquiétude concernant l’impunité persistante pour les auteurs de nombreuses et graves violations des droits de l’homme commisses durant le processus électoral. Je réitère ce message à la guinée : Il faut mettre fin à la culture d’impunité. Aujourd’hui, les auteurs des plus atroces violations des droits de l’homme demeurent libres et ne sont pas inquiétés pour les actes qu’ils ont commis » a déclaré la haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme.
Toutefois la Sud-africaine a aussi estimé que les rencontres qu’elle a eu avec les différentes autorités du pays durant son séjour de 3 jours dans le pays ont été fructueuses.
Arrivée à Conakry le dimanche dernier Mme Navy Pillay a rencontré plusieurs autorités du pays dont entre autres le ministre de la justice et celui des affaires étrangères ainsi que les membres du Conseil National de Transition (Ndlr Organe qui joue le rôle d’assemblée nationale).
Lundi déjà elle avait eu à rencontrer certaines associations de victimes d’exactions comme l’association des victimes du camp Boiro et celle des victimes du 28 septembre.
A souligner que la diplomate onusienne devait rencontrer ce soir même le président de la république et le chef du gouvernement guinéen avant de s’envoler pour la capitale sénégalaise.
Mme Pillay a été nommée à ce poste le 28 juillet 2008 et elle a officiellement pris fonction le 1er Septembre 2008.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
16-Mar-2011 ŕ 12:31:00 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S