[IMG1]Actuellement en visite en Europe, l'ancien président sud africain Nelson Mandéla a fait une brève escale à Paris où il a été acceuilli à son arrivée au pavillon d'honneur de l'aéroport d'orly(sud de paris) par Nicolas sarkozy accompagné de son ministre des affaires étrangères Bernard kouchner.
Jeudi matin, Nelson Mandéla a eu un dîner avec l'ancien président français Jacques Chirac aucours duquel, ils ont parlé de leurs fondations. Dans un communiqué, Jacques Chirac a indiqué que M. Mandela et lui-même souhaitaient que les deux fondations puissent "travailler ensemble dans les domaines du développement durable et du dialogue des cultures".
Les deux anciens chefs d'Etat ont notamment évoqué "la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida et la tuberculose", prévue à Berlin du 26 au 28 septembre, ajoute le communiqué.
Rappelons que Nelson Mandéla était à londres la semaine dernière pour inaugurer une statue à son effigie au siège du parlement britanique. "Madiba" comme le surnomme les sud-africains, était encore à l'honneur dimanche dernier lors d'une vente aux enchères spéciale à Monaco au profit d'organisations humanitaires qu'il parainne. A Monaco, Mandéla a été reçu avec tous les honneurs par le Prince Albert II de Monaco. Parlant de Mandéla, le Prince a souligné que l'ancien président sud africain est "L'homme qui a rendu sa dignité à l'afrique et est devenu un exemple et une lumière pour l'humanité".
A noter que cette tournée européenne de Nelson Mandéla s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le sida.Une tournée baptisée "466 64" en reférence au matricule du plus célèbre prisonnier du monde qui a passé 27 ans dans les geoles sud africaines sous le régime de l'apartheid. A 89 ans, Mandéla compte bien participer prochainement à un concert géant au mytique stadium de wembley où les recettes seront versées aux personnes malades du VIH/Sida .
L'ancien président sud-africain s'implique personnellement dans la lutte contre cette pandémie, une maladie qui a causé la mort de son fils aîné alors âgé de 55 ans.
Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 06-Sep-2007 à 20:02:17  Partager:   :  |