
CONAKRY-L'Union des forces démocratiques de Guiné (UFDG) de Cellou Dalein Diallo vient de dénoncer "les dérives" du président Alpha Condé après la désignation des membres des délégations spéciales de Kaloum, Dixinn et Ratoma. Dans une déclaration officielle, ce parti de l'opposition invite les citoyens à réagir pour défendre les acquis démocratiques dans le pays...
Déclaration de l'UFDG
à peine une semaine après l’appel de l’UFDG à l’opinion nationale et internationale sur les graves dérives et violations de la loi et des principes démocratiques, le Président de la République, contre toute attente, a fait installer les délégations spéciales dans les communes de Kaloum, Dixinn et Ratoma.
Pour rappel, lors de sa dernière Déclaration qui a fait l’objet d’un point de presse, L’UFDG a exigé le rétablissement des chefs de Quartier et des Conseillers Communaux, arbitrairement démis de leurs fonctions respectives en attendant les prochaines élections communales.
Devant l’obstination du Président de la République à vouloir poursuivre son aventure qui met en péril tous les acquis démocratiques de ces dernières années, l’UFDG prend acte de ce comportement de va t-en guerre et invite, à nouveau ses militants et toutes les forces de progrès à rester mobilisés pour défendre le droit, la démocratie et les lois de la République.
En parlant de lois et de droit, le Code des Collectivités Locales est clair en son article 100 qui dit : « Le Conseil d’une Collectivité Locale ne peut être dissous qu’en vertu de l’article 80 de la présente loi. »
Dans la même logique, l’article 80 du même code dit : «Le Conseil d’une Collectivité Locale dont le tiers au moins des membres ont été reconnus coupables par le Tribunal d’avoir commis des crimes ou délits peut être dissous par décret sur proposition du Ministre chargé des collectivités locales. »
L’UFDG, fidèle à ses valeurs démocratiques et respectueuse du droit, de la quiétude sociale et de la paix civile tient à rappeler qu’elle a toujours fait preuve de maturité et d’un haut sens de responsabilité face au devenir du peuple de Guinée. Et dans les moments les plus difficiles, elle a su privilégier les intérêts de la nation par rapport à ceux du parti.
L’UFDG prend à témoins le peuple de Guinée qu’elle n’acceptera pas la poursuite de ces dérives. Elle prendra, comme à son habitude, ses responsabilités et toutes ses responsabilités en montrant la limite à ne pas franchir.
Vive la Démocratie ;
Vive le Peuple de Guinée
Conakry, le 10 Mars 2011
LA DIRECTION DU PARTI
Africaguine.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Mar-2011 à 09:33:32  Partager:   :  |