 |
| Detail de la News |
Guinée-Cap vert: Le match de la décision!
[IMG1]A quelques jours de l’empoignade du 9 septembre à Conakry entre le syli national et son homologue du Cap-vert,ce match capital qui déchaîne les passions parmi les amateurs du cuir rond, nous amène à exposer les inquiétudes et appréhensions que ressentent les observateurs loin des stades connus et maîtrisés par les staffs techniques les plus avertis et plus exercés. Parfois leurs choix subjectifs peuvent faire bondir le moins fervent supporter.
Heureusement que le sélectionneur national, le Français Robert Nouzaret connaît parfaitement le sentiment de frustration d’un joueur qui se croit le plus méritant au sein de son équipe, qui se sait au meilleur de sa forme. Fort de ces 8 points avec un goal différentiel substantiel par rapport à son poursuivant direct, les Fennecs qui comptent également 8 points, le Syli national a une mission délicate en perspective. Nul besoin de rappeler que la défaite et le nul sont interdits à Conakry. Il y a lieu pour ses sociétaires et encadreurs de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre à la Guinée d’assurer sa neuvième qualification à la CAN.
Mettre tout leur savoir-faire à profit pour cette mission délicate, mais pas impossible dans ses propres installations. D’ailleurs, on se rappelle que les poulains de Robert Nouzaret réussissent mieux à l’extérieur. Ils ont sorti le grand jeu pour s’imposer face aux Scorpions de Gambie à Banjul et les Fennecs d’Algérie à Alger dans cette compétition. Une évolution en dents de scie puisque Ibrahima Yattara et ses camarades ont été tenus en échec au stade du 28 septembre par les Gambiens au retour, à la surprise générale et à la grande déception du public sportif.
Il n’en faudra pas davantage pour que les langues commencent à se délire pour prédire le pire. Prions pour qu’une telle chose ne se reproduise au ‘’Temple’’ du 28 septembre. Et que le Syli parvienne à vaincre cette fois le signe indien. Cela n’est possible que si les joueurs montrent au public ce dont ils sont capables. Avec un stage en Côte d’Ivoire, le staff technique national aura besoin d’un temps suffisant pour se déterminer sur la nouvelle recomposition avec des promus comme Karamoko Cissé de l’Atlanta de Bergame en Italie, Alhassane Keïta de Ettihad Jeddah en Arabie Saoudite, Samuel Johnson de Ismaïlia d’Egypte, Mamoudou Kaba de Bennekom en Hollande.
Ils sont tous à leur première sélection dans le Syli Seniors. On signale également le retour de Dian Bobo Baldé de Celtic de Glasgow en Ecosse. Face au Cap Vert, le Syli aura le lourd fardeau d’être la faveur de tous les pronostics sauf de celui des Algériens qui lui souhaitent encore une belle chute. D’où la grande prudence doit être leur maître-mot.
Surtout qu’un problème se pose au sein du Syli. Vous le connaissez sans doute, c’est celui du gardien de but. Depuis la suspension logique de Kémoko Camara rien ne semble boucher ce trou. On sait que les limites sont fréquentes chez Diarso, le portier de Satellite FC est un bon remplaçant et un moins bon titulaire son second actuellement, Yattara Naby de Couillet en Belgique accrédité d’un bon match à Tunis est moins connu par Robert Nouzaret et par les disciples du cuir rond guinéen. [IMG2]Robert Nouzaret n’a convoqué que les deux gardiens pour le stage du Syli en Côte d’Ivoire, alors que dans les conditions normales, il en faut trois.
Le coach du Syli national perdra le libero de charme, Alimou Diallo, suspendu, il se contentera de Zayatte Camille de Young Boys de Berne en Suisse, accrédité d’un excellent match face aux Fennecs d’Algérie. Le retour de Dian Bobo Baldé, de Kalabane Oumar de Manisaspor en Turquie. De gauche à droite, Ibrahima Camara du Mans en France et Jabi Daouda de Trabzonspor en Turquie. A ceux-ci s’ajoutent d’autres défenseurs Ibrahima Diallo de Charles le Roi, Mamoudou Kaba de Bennekom en Hollande et Alsény Camara de Rodès en France. Qui feront aussi leur baptême du feu avec la sélection A. Au niveau de la ligne du milieu, certes, Nouzaret évoluera le 9 septembre prochain avec deux demi récupérateurs.
On peut citer Samuel Johnson de Ismaïlia d’Egypte, Kanfory Sylla de Kallithea en Grèce qui sera épaulé par les nouveaux arrivants Mohamed Sacko de l’Etoile de Sahel de Sousse en Tunisie, Mohamed Cissé de Antvers en Belgique et Baldé Hamidou de Reims en France. Quant au Stéphanois, Pascal Feindouno, il évoluera dans le registre de demi relayeur. Parlant des demis ailles ou les joueurs de couloir, Robert Nouzaret a fait appel au Toulousain, Fodé Mansaré, Ibrahima Yattara de Trabzonspor en Turquie réclamé aujourd’hui par le public de Conakry comme le meilleur couloir du Syli, Ismaël ‘’Super’’ Bangoura de Dynamo Kiev en Ukraine, de l’enfant de Boulbinet, Ibrahima ‘’Tabra’’ Bangoura de Troyes relégué en D2 française.
La ligne d’attaque du Syli sera moins garnie avec à la clé l’absence du Lillois, Souleymane Youla, suspendu. Mais, selon certains observateurs aguerris, Alhassane Keita de Ettihad Jeddah en Arabie Saoudite pourra combler les lacunes de la ligne d’attaque du Syli national de Guinée. Le plus expérimenté de l’équipe, le bourreau Kaba Diawara de Gaziantespor en Turquie, permettra à ses coéquipiers d’empocher les trois précieux points de la victoire à Conakry. Le technicien français a ajouté à ses deux attaquants, deux autres de l’équipe olympique. Il s’agit de Ismaël Bangoura de Bizerte de Tunisie accrédité d’un excellent exploit aux Jeux Africains d’Alger avec le titre de vice-champion olympique, en juillet dernier. Et de Karamoko Cissé de Atlanta de Bergame en Italie qui a émerveillé le public de Conakry le 22 août dernier lors de la 2ème journée des éliminatoires des Jeux Olympiques face aux Lions de l’Atlas Espoirs du Maroc.
Il est recommandé néanmoins aux supporters guinéens considérés comme le douzième joueur de porter le Syli vers la victoire en l’applaudissant surtout pendant les périodes chaudes de la rencontre. C’est dans cette lancée que Robert Nouzaret a, au cours d’une conférence de presse, la semaine dernière au siége de la Féguifoot, demandé au ministre de la Jeunesse de la Culture et des Sports et aux membres de la FGF d’organiser une campagne de sensibilisation à l’attention des supporters du Syli dans ce sens. Quant au Comité national des supporters, il sollicite auprès des prêtres et imams, l’organisation des prières dans les églises et Mosquées du pays pour implorer la grâce divine afin que notre Onze national concrétise la volonté des 10 millions de Guinéens.
Espérons que Robert Nouzaret trouvera lors du stage en Côte d’Ivoire une défense solide, celle qui sera capable de protéger les meubles et d’appuyer le milieu du terrain ainsi que les attaquants mobiles, le 9 septembre prochain.
Mohamed Kanta Soumah
Source:Le Diplomate
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 06-Sep-2007 à 13:56:44  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S