Detail de la News
Gouvernance:" Nous sommes dans un régime où il n'y a pas de contre-pouvoir...", dénonce l'ancien min
CONAKRY-L'ancien ministre Aboubacar Sylla a dénoncé une crise institutionnelle en Guinée, après l'élection du président Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.
Le leader de l'Union des forces du changement (UFC) a déploré la suprématie de l'exécutif qui écrase le conseil national de transition (CNT), l'organe législatif chargé de légiférer en attendant la futur assemblée nationale.
« Le Président de la République a plus de légitimité que le CNT. Juridiquement il peut ignorer le CNT, mais politiquement il ne doit pas le faire »,a déclaré Aboubacar Sylla au cours d'une conférence de presse à Conakry.
L'ancien porte parole des forces vives a insisté sur la nécessité d'avoir des contrepouvoirs dans le pays pour éviter les abus.
"Nous sommes dans un régime où il n'y a pas de contrepouvoir, où beaucoup de décisions qui devaient émaner du CNT sont prises par l'exécutif »., a-t-il ajouté.
Aboubacar Sylla a souhaité une meilleure collaboration entre la présidence et le CNT.
« Le Président de la République a plus de légitimité que le CNT. Juridiquement il peut ignorer le CNT, mais politiquement il ne doit pas le faire », poursuit M. Sylla.
Cette sortie du leader de l'UFC intervint dans un contexte politique où les tractations se multiplient pour former de nouvelles alliances avant les élections législatives.
Récemment le gouvernement a entamé un dialogue timide avec l'opposition pour fixer un chronogramme électoral.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
11-Mar-2011 à 22:39:08 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S