Detail de la News

Economie: le gouvernement ordonne la ferméture des bureaux de change non officiels





CONAKRY- Le premier ministre guinéen vient d’ordonner la fermeture de tous les bureaux de changes et sociétés de transfert d’argent a constaté Africaguinee.com.

Cette mesure du chef du gouvernement guinéen touche les cambistes non agréés et ceux qui ont déjà reçu leurs agréments « Ceux qui ont déjà reçu leurs agréments doivent savoir qu’ils sont caduques à partir de maintenant et dès demain on va envoyer des brigades mixtes dans toutes les zones pour veiller à l’application correcte de cette décision » a souligné Mohamed Said Fofana lors de la rencontre qu’il a eu ce matin avec l’association des cambistes, des sociétés de transfert d’argent et des représentants des banques de la place.

Le locataire du palais de la colombe a ensuite dans un ton menaçant porté un doigt accusateur sur les banques commerciales de la place qui selon lui favorise l’inflation à travers la spéculation « La monnaie est une marchandise comme toute autre il faut donc qu’on instaure des règles pour l’exercice de certaines professions liées à son utilisation. Certaines banques de la place favorisent cette situation inflationniste dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Elles spéculent sur la monnaie et fixe de façon anarchique les commissions ».

« Nous allons prendre des mesures très bientôt en fonction des nouvelles règles qui seront établies on va réétudier toutes les demandes d’agréments qui seront reçues au niveau de la Banque Centrale » martèle le chef du gouvernement guinéen.

La guinée traverse une situation de crise économique sans précédent depuis un certain temps. Situation difficile dû en grande partie à la forte dépréciation de la monnaie nationale.

La question que bon nombre d’observateurs se posent aujourd’hui est de savoir jusqu’à quand le gouvernement pourra tenir quant on sait que plus de la moitié des commerçants se ravitaillent en devises au niveau du marché parallèle.

Selon plusieurs sources même certaines banques commerciales achètent leurs devises dans le même marché.

Le ministre de l’économie et des finances avait déclaré récemment que les caisses de l’Etat étaient vides. Pour Kerfalla Yansané ce gouvernement (Ndlr celui de Mohamed Said Fofana) avait hérité d’une situation très difficile.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2011 ŕ 11:16:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S