Detail de la News

Mines:"Désormais l’Etat doit participer au moins à 49% dans les sociétés minières", assure le présid





CONAKRY-Le président de la république a annoncé récemment qu’il entendait faire participer l’Etat guinéen à hauteur de 49% dans toutes les sociétés minières qui sont installées ou qui désireraient investir dans le pays a constaté Africaguinee.com .

« On pouvait accepter toutes les propositions des investisseurs qui sont venus récemment à Conakry mais je ne pouvais pas le faire avant d’examiner le nouveau code minier. On a besoin d’argent mais je ne pouvais pas le faire. Désormais l’Etat doit participer au moins à 49% dans les sociétés minières. Il faudrait également que l’Etat puisse vendre sa part dans la production et toutes les sociétés installées ici doivent nous faire un rapport afin d’améliorer la production c'est-à-dire qu’une société qui produit par exemple de l’alumine doit au bout de quelques années passer à l’aluminium » a affirmé Alpha Condé.

S’agissant d’un éventuel bras de fer entre les sociétés minières et l’Etat, le numéro un guinéen s’est montré plutôt confiant :« Je sais que sociétés minières feront tout pour faire venir de grands avocats pour tenter de gagner sur l’Etat. C’est pour cela j’avais fais venir SOROS (Ndlr Le milliardaire américain) afin qu’il m’aide à payer de très bons avocats moi aussi ».

La guinée possède la deuxième grande réserve de bauxite dans le monde après l’Australie. Qualifiée aussi de château d’eau de l’Afrique de l’ouest, la Guinée est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du monde. Cet état de fait est dû selon bon nombres d’observateurs à la corruption qui règne dans toutes les sphères étatiques surtout dans le secteur minier.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 08-Mar-2011 à 11:21:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S