Detail de la News

Diplomatie: "Nos relations avec la Guinée se portent très bien...", assure l'ambassadeur de France





CONAKRY-A quelques jours de la visite annoncée du président Alpha Condé à Paris, les relations franco-guinéennes sont au beau fixe!Pour l'ambassadeur de France en Guinée, Jean Graebling, le retour à l'ordre constitutionnel a réchauffé les relations entre Paris et Conakry en attendant l'organisation des élections législatives en Guinée.Au micro de notre reporter à Conakry, le diplomate français s'est confié sur plusieurs sujets liés à la coopération franco-guinéenne, en particulier l'octroi de visas d'études pour les étudiants guinéens qui rêvent de poursuivre leurs études dans l'Hexagone...Exclusif!

AFRICAGUINEE.COM: La Guinée vient de se doter d’un nouveau président élu démocratiquement. Comment se portent les relations franco-guinéennes après l’élection du Pr. Alpha Condé ?

Jean Graebling :
Les relations se portent bien et non seulement à cause de l’élection de M. Alpha que nous saluons et que nous avons d’ailleurs salué mais aussi et surtout en raison du processus qui l’a porté au pouvoir. En témoigne d’ailleurs la visite du ministre français de la coopération M. Henri de Raincourt pour l’investiture du président Alpha Condé. Dans le prolongement de cette visite le ministre de la coopération a mis sur pied une mission pluridisciplinaire chargée d’étudier les actions les plus urgentes que souhaite mener le gouvernement dans le cadre d’une coopération redynamisée. Cette mission a eu lieu en janvier 2011 ; elle a eu des contacts au plus haut niveau ! Nous en sommes aujourd’hui aux arbitrages pour voir ce que nous pouvons faire dans les domaines prioritaires qui sont l’eau, l’électricité et l’agriculture.

AFRICAGUINEE.COM: Certaines sources ont annoncé la visite en mars du président Alpha Condé en France sur invitation du président Sarkozy ? Pouvez-vous nous confirmer cette information ?

Jean Graebling :
Je peux vous le confirmer mais je ne pas vous en dire grand-chose. Une visite est en effet en préparation. Pour l’instant sous réserve de confirmation, un entretient est prévu entre le président Sarkozy et son homologue guinéen le 23 Mars. Un deuxième entretien est prévu aussi avec le Premier ministre français le même jour. Pour le reste, la visite s’organise et nous y travaillons tous les jours.

AFRICAGUINEE.COM: M. L’ambassadeur, l’un des volets de la coopération franco-guinéenne c’est l’octroi de visas d’études aux étudiants guinéens pour la France. Avec la reprise des activités de Campus-France en Guinée. Quel message adressez-vous aux étudiants guinéens qui désirent se rendre dans l’hexagone pour la suite de leurs études ?

Jean Graebling :
Vous savez la mobilité des étudiants est un phénomène mondial. Et je pense qu’il faut la développer. La France et l’Europe ont mis d’ailleurs sur pied de grands projets qui permettent à des milliers d’étudiants européens, dont des français, de poursuivre leurs cursus dans des universités étrangères. C’est ce qu’on appelle le programme « ERASMUS ». Comme vous le savez d’ailleurs cette mobilité n’est pas seulement européenne, il y a aussi des échanges d’étudiants dans la sous région. Ainsi des étudiants guinéens peuvent poursuivirent leurs cursus à Bamako, à Dakar et dans des grands centres universitaires plus lointains comme l’Egypte, la Russie ou encore la Chine. Nous savons bien que l’attractivité de la France est réelle chez les étudiants guinéens et sur la base de ce succès la France a développé une procédure particulière, il s’agit de Campus-France. Cette agence permet aux candidats étudiants d’être accueillis et d’être orientés par un bureau de Campus-France qui est hébergé au Centre culturel Franco-Guinéen. Mais je souhaite vraiment faire la différence puisque l’amalgame est trop souvent fait par les étudiants entre la demande d’inscription dans un établissement en France et la formalité de visa. L’un n’égale pas l’autre. Les étudiants lorsqu’ils ont un projet d’études en France doivent avant d’entamer la procédure de demande de visa tout d’abord s’interroger sur leur capacité à financer ces études. Il faut au moins 600 à 700 Euros par mois pour pouvoir vivre en France. On ne peut pas vivre décemment en dessous. Il faut donc que cette question soit résolue. Ensuite il faut préparer les dossiers académiques et c’est là que Campus-France est d’une grande utilité. L’étudiant passe un entretien avec Campus-France. Les conseillers testent en ce moment là, la faisabilité du projet d’études. Ils s’attachent aussi à ce que l’étudiant soit prêt à regagner la Guinée au terme de ses études, et émettent un avis sur le projet d’études. Ces avis sont ensuite soumis au Conseiller de Coopération de l’ambassade qui les valide ou les nuance. Les universités tiennent le plus grand compte de ces avis pour confirmer l’inscription des étudiants

C’est à l’issue de cette procédure qu’intervient la demande de visa. Les services consulaires tiennent compte de l’avis académique et vérifient les conditions de ressources de l’étudiant. Un avis favorable sur le projet d’études et des ressources suffisantes conditionnent la délivrance du visa de long séjour.

Vous voyez que c’est un processus assez complexe et on peut dire qu’en général nous sommes victimes du succès de notre système universitaire car un grand nombre de demandes ont été enregistrées. Campus-France a aujourd’hui enregistré plus de 3000 demandes, il y a donc un embouteillage auquel nous faisons face. Nous avons recrutés des nouveaux conseillers. L’année dernière par exemple, pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons délivré environ 800 visas pour études. Cette année ça devrait être à peu près pareil.

AFRICAGUINEE.COM: Certains étudiants se plaignent du coût et de la complexité des démarches auprès de l’ambassade. Qu’en dites-vous ?

Jean Graebling :
Ce que j’en dis c’est que ceci doit être vu sur le plan du coût des études. Il faut quand même rappeler que les études universitaires en France pour les universités publiques sont gratuites. Ce qui est de plus en plus rare dans le monde. Faites une comparaison avec certaines universités nord américaines, vous serez étonné. Alors évidemment l’inscription sur Campus France et les frais de visa sont payants. Ce qui correspond à un service. C’est vrai ! Ce qui est pratiquement insignifiant en comparaison avec l’inscription dans d’autres universités européennes. Les coûts si vous voulez un ordre de grandeur ça tourne autour de 100 Euros.




AFRICAGUINEE.COM: Selon certaines sources, des cas de fraudes ont été enregistrés en 2010. Est-ce que cette année par exemple des dispositions particulières ont été prises par vos services pour éviter le même scénario ?


Jean Graebling :
Je ne voudrais pas trop revenir en arrière. On a très souvent parlé de ces allégations qui ne sont pas des fraudes mais plutôt des tentatives de fraudes de la part d’étudiants qui ont essayé sur la base de fausses déclarations d’avoir le visa étudiant. Ils n’avaient pas le droit puisqu’ils n’avaient pas le moindre souhait d’être étudiant. A ce propos je voudrais attirer l’attention des étudiants sur ces officines nombreuses et que nous connaissons qui prétendent sans compétence aucune aider les étudiants à remplir des dossiers et qui leurs font même miroiter des interventions pour l’obtention de visas. Ce sont des escrocs et ce ne sont que des escrocs. L’étudiant perd son argent sans aucune contrepartie. Et c’est de là qu’il y a des rumeurs de fraudes ou autres. Donc attention à ces officines. A notre niveau c’est efficace ! C’est honnête !

AFRICAGUINEE.COM: Donc au niveau de l’ambassade il n’y avait pas eu de cas de fraudes que vous avez eu à enregistrer ?

Jean Graebling :
Non il n’y a pas eu de fraudes ! Il y a eu des tentatives de fraudes de la part d’étudiants qui voulaient obtenir des visas sur la base de fausses inscriptions, elles mêmes (Ndlr inscriptions) basées sur de faux papiers et je vous passe les détails et de toutes les façons c’est du passé.

AFRICAGUINEE.COM: Dernièrement l’ancien président brésilien Lula était à Conakry pour participer au démarrage des travaux du chemin de fer Conakry-Kankan construit au temps de la colonisation. Comment voyez-vous l’offensive des pays comme le Brésil ou la Chine en guinée ?

Jean Graebling :
D’abord permettez-moi de vous dire qu’en ce qui concerne la réhabilitation de cette voie ferrée Conakry-Kankan nous sommes très heureux que des partenaires réhabilitent cette voie qui avait été construite entre 1898 et 1914 par la colonie. Je comprends aussi que le président souhaite développer le train. Vous savez que c’est un excellent choix, et la France est un pays du train, et pourquoi pas rêver de voir un jour un TGV (Ndlr Train à grande vitesse) rejoindre le Mali, le Burkina ou même N’Nzérékoré ? En ce qui concerne les offensives auxquelles vous faites allusion, du Brésil et de la Chine, je me contenterais de dire qu’il y a de la place pour tout le monde dans le développement de ce pays.

AFRICAGUINEE.COM: Peut-on parler de recul de l’influence Française en Guinée, quand on voit des groupes anglo-saxons comme Rio Tinto ou RUSAL investir massivement en Guinée ?

Jean Graebling :
Nous sommes effectivement peu représentés aujourd’hui dans le secteur minier. Mais nous sommes présents dans d’autres secteurs.

AFRICAGUINEE.COM: Avant de terminer, quelle est la position de la France sur la suite de la transition en Guinée en attendant les élections législatives ?

Jean Graebling :
Nous souhaitons que le processus de transition engagé avec l’élection présidentielle se poursuive avec les élections législatives et municipales pour que soit mené à terme le retour à l’ordre constitutionnel. Mais nous sommes conscients que les élections législatives sont un réel chantier qu’il faut lancer sur de bonnes bases. Je pense que le président de la république y travaille. La France avec l’Union Européenne lui apportent son soutien pour que cela se passe dans un délai raisonnable.

AFRICAGUINEE.COM: Un dernier mot ?

Jean Graebling :
Un dernier mot ? Nous souhaitons que la Guinée poursuive sur la voie dans laquelle elle s’est engagée avec l’élection du président dans un climat apaisé et serein.


Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12

Email :

  Rubrique: Interview  date: 04-Mar-2011 ŕ 09:30:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S