Detail de la News

Transition en Guinée: Une mission de Bruxelles rencontre les autorités guinéennes





CONAKRY-Une mission de l'Union européenne va rencontrer le président guinéen Alpha Condé dans le cadre de l'examen de la feuille de route pour la suite de la transition dans le pays, a appris Africaguinee.com.Des rencontres avec le chef du gouvernement et les chefs des institutions républicaines sont également prévues.Nous vous invitons à lire ce communiqué qui vient de nous parvenir...

Communiqué de presse


Dans le cadre du suivi du respect des éléments essentiels de l'accord de Cotonou, une mission de l'Union européenne est attendue à Conakry du 3 au 4 mars 2010 pour évaluer l'état d'avancement de la feuille route de la transition proposée par les autorités guinéennes dans le cadre des consultations menées au premier semestre de l'année 2009 au titre de l'article 96 de cet accord.

L'accord de Cotonou signé entre l'Union européenne et les pays ACP dont la Guinée est membre, comprend un volet politique dans lequel les signataires s'engagent à respecter les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, considérés comme éléments essentiels de l'accord. L'article 96 de l'accord stipule qu'en cas de manquement à ces éléments essentiels, des consultations sont ouvertes entre les deux parties.

Le 27 juillet 2009 le Conseil européen a conclu les consultations avec la République de Guinée, ouvertes suite au coup d'Etat du 23 décembre 2008 et a pris une série de mesures. Celles-ci portent notamment sur le report de la signature du document de stratégie pays 2008- 2013 à financer sur le 10e Fond européen de développement (FED) et sur le gel d'un certain nombre de projets déjà engagés sur le 9e FED. Les conclusions du Conseil prévoient qu'un dialogue politique renforcé sera poursuivi avec le gouvernement de Guinée au sujet des réformes dans le domaine de la gouvernance politique, judiciaire et économique ainsi que des réformes du secteur de la sécurité et que les mesures prises peuvent être revues au fur et à mesure de la réalisation effective de la feuille de route de la transition et des engagements tenus par les autorités guinéennes.

La mission des 3 et 4 mars 2011 permettra d'évaluer les avancées enregistrées dans le cadre de l'exécution de la feuille de route de la transition vers le rétablissement complet de l'ordre constitutionnel, ainsi qu'en matière de droits de l'homme, d'État de droit et de gouvernance.

Elle sera composée de Filiberto CERIANI-SEBREGONDI, Chef d'unité Afrique de l'Ouest auprès du Service européen d'action extérieure et d'Alina STANCIULESCU, Chargé de relations internationales et desk officer Guinée auprès du même service.

La mission s'entretiendra notamment avec le Président de la République, le Premier ministre chef du gouvernement et d'autres membres du gouvernement, les président et vice présidents du CNT, la CENI, les partis politiques, et des représentants de la société civile y compris des organisations de défense des droits de l'homme.

Délégation de l'Union européenne en République de Guinée


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Mar-2011 ŕ 13:47:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S