Detail de la News

Mines: "Toute entreprise coupable de corruption perdra sa licence...", prévient le président Alpha C





CONAKRY-Le prĂ©sident guinĂ©en Alpha CondĂ© a promis de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de son pays dans les nĂ©gociations de contrats miniers, a appris Africaguinee.com. Le chef de l'Etat guinĂ©en a dĂ©noncĂ© les contrats miniers signĂ©s par corruption de hauts fonctionnaires au dĂ©triment de l'Etat.

« Il y aura une clause dans le nouveau code minier qui interdira à toute entreprise de verser des pots de vins aux fonctionnaires guinéens dans l'acquisition des permis et licences. Toute entreprise qui sera coupable de corruption perdra sa licence et sera pénalisée » a prévenu le président Alpha Condé.

"Cela signifie également que pour les entreprises qui ont déjà eu des permis, nous allons vérifier si elles les ont obtenus par la corruption. Si tel était le cas, alors nous allons soit résilier leurs contrats ou leur infliger une forte pénalité ", a ajouté M. Condé.

Le président guinéen a réaffirmé son intention de lutter contre la corruption qui touche le pays.

"Nous souhaitons que les contrats se fassent dans l’intĂ©rĂȘt de la GuinĂ©e et non dans l’intĂ©rĂȘt de quelques guinĂ©ens", poursuit M. CondĂ©.

Dans le cadre de la réforme du secteur minier, le président Alpha Condé a sollicité les services du milliardaire américain Georges Soros, qui a promis d'appuyer le gouvernement dans ses réformes.

Le secteur constitue l'épine dorsale de l'économie guinéenne.Plusieurs compagnies occidentales comme Rio Tinto ou RUSAL sont implantées dans le pays.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 02-Mar-2011 à 16:54:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S