Detail de la News

Droits de l'Homme :" il faut reconstruire le tissu social en Guinée...", prévient Elisabeth Cautey





CONAKRY- La fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a souhaité le renforcement du tissu social en Guinée, après les élections présidentielles dans le pays, a constaté Africaguinee.com. C'était au cours d'une rencontre organisée ce lundi au palais du peuple à Conakry.

Cette rencontre qui avait pour thème « Construction d’un Etat de droit en guinée » avait pour objectif principal selon la représentante de IFES-Guinée, de faire participer tous les acteurs de la société civile à l’instauration d’une véritable démocratie en guinée.

« Je remercie les différentes autorités à tous les niveaux pour leur implication effective dans la réalisation de ce programme. En effet, Malgré les promesses de campagne beaucoup de choses restent encore à faire dans le domaine des droits de l’homme. Il reste par exemple la reconstruction du tissu social qui a été dûment affecté pendant la période électorale. Pour se faire il est impératif que tout le monde s’implique » dira Mme Elisabeth Cautey.

Président la cérémonie d’ouverture des travaux, le ministre de la justice garde des sceaux a dans son discours de circonstance mis un accent particulier sur l’impérieuse nécessité d’instaurer un véritable Etat de droit en guinée. C’est pourquoi dira Me Christian Sow, le gouvernement que dirige Mohamed Said Fofana est résolument engagé dans cette lutte .

« Je voudrais vous rassurer ici pulque ailleurs mon engagement et celui de tout le gouvernement a accompagné ce processus d’instauration d’un véritable Etat de droit dans notre pays. La construction d’un Etat de droit est un terme républicain et rassembleur ».

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de guinée dira ensuite que la guinée a fait une avancée significative dans le domaine des droits de l’homme ces dernières années « Malgré quelques tares dans ce domaine, notre pays a quand même fait des avancées significatives. Il fallait être fou pour penser à certaines libertés individuelles et collectives il y a de cela quelques années » poursuit le ministre guinéen de la justice.

On notait aussi à cette rencontre madame la président du CNC, le président du conseil économique et social, le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne et Mgr Gomez deuxième vice président du CNT.

A noter que plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont dénoncé ces dernières années des abus et des violences faites surtout aux femmes.

Le dossier des évènements douloureux du 28 septembre 2009 est toujours sans suite.

A rappeler qu’il existe maintenant une branche onusienne des droits de l’homme en guinée depuis 2010.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 02-Mar-2011 ŕ 16:14:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S