Detail de la News

Tentative de coup d'Etat en RDCongo: le président Kabila convoque le Conseil supérieur de la défense





KINSHASA-Le président congolais Joseph Kabila a convoqué lundi une réunion du Conseil supérieur de la défense au lendemain de l'échec de la tentative d'attentat contre sa personne par des hommes fortement armés qui ont attaqué sa résidence dans le centre de Kinshasa, a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP, officielle), reçue à Bruxelles.

Selon une source onusienne, une centaine d'hommes, dont dix ont Ă©tĂ© tuĂ©s et une trentaine arrĂȘtĂ©s, ont attaquĂ© simultanĂ©ment dimanche Ă  Kinshasa la rĂ©sidence du prĂ©sident congolais Joseph Kabila dans la commune kinoise de la Gombe et le camp de Kokolo de l'armĂ©e, tout proche. Ces hommes ont Ă©tĂ© maĂźtrisĂ©s par les Ă©lĂ©ments des Forces ArmĂ©es de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (FARDC) commis Ă  la garde de la rĂ©sidence prĂ©sidentielle, a assurĂ© le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

"Dix assaillants ont Ă©tĂ© tuĂ©s au total par la Garde rĂ©publicaine (ex-garde prĂ©sidentielle) et une trentaine ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s, a indiquĂ© la source onusienne, prĂ©cisant que cinq militaires congolais ont aussi Ă©tĂ© tuĂ©s lors de l'attaque du camp. M. Mende a donnĂ© lundi Ă  l'AFP un bilan de sept assaillants tuĂ©s.

Il a prĂ©cisĂ© Ă  l'agence BELGA que plus d"une trentaine" de personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es, dont des militaires anciennement commis Ă  la protection de l'ancien vice-prĂ©sident Jean-Pierre Bemba, avant leur intĂ©gration au sein des FARDC aprĂšs des affrontements violents qui s'Ă©taient produits en mars 2007.

RTL

  Rubrique: News Afrique  date: 28-Feb-2011 à 21:22:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S