Detail de la News

La Côte d'Ivoire en proie aux violences d'Abidjan au centre et à l'ouest





ABIDJAN- La Côte d'Ivoire a sombré vendredi dans les violences, qui après Abidjan ont gagné la capitale politique Yamoussoukro, tandis que les ex-rebelles alliés à Alassane Ouattara s'affrontaient dans l'ouest du pays aux forces loyales au président sortant Laurent Gbagbo.

La crise née de la présidentielle du 28 novembre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu chef d'Etat par la communauté internationale, prenait depuis une semaine un tour de plus en plus violent.

Au lendemain de combats à Zouan-Hounien (ouest) entre éléments de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) - qui tiennent le nord ivoirien depuis 2002 - et Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à M. Gbagbo, les FN occupaient vendredi "toute la ville", a témoigné un habitant.

En allant un peu plus au sud, les FN ont également pris la petite localité de Bin Houyé. Plus au sud, dans la même zone, des combats ont fait rage durant la journée à l'entrée de la grande ville de Toulépleu, selon des témoins.

Mais la situation dans la zone était incertaine dans la soirée.

Une source au sein de l'état-major des FDS a affirmé que leurs hommes avaient pu reprendre Bin Houyé aux FN et que des combats se déroulaient actuellement "à la lisère de Zouan Hounien", des affirmations démenties côté FN.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 26-Feb-2011 à 11:50:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S