Detail de la News
Hausse des prix en Guinée: le FMI indexe la junte du Capitaine Dadis...
CONAKRY-Le Fond monétaire internationale a déploré la gestion "calamiteuse" des finances publiques en Guinée par la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara, a appris Africaguinee.com.
Alors que le pays traverse une crise économique sans précédent, le FMI indexe la junte pour expliquer l'inflation qui gangrène l'économie guinéenne.
«Des dérapages sérieux dans la gestion des finances publiques ont pour résultat une croissance excessive des dépenses publiques. Les besoins financiers qui ont découlé ont été satisfaits principalement par des avances de la Banque centrale qui ont abouti à une inflation élevée et à une forte dépréciation du taux de change", explique le chef de mission du FMI en Guinée, Harry Snoek.
Pour le gouvernement guinéen, la maîtrise de l'inflation est indispensable pour soulager les populations confrontées à une hausse généralisée des prix dans le pays.
"Nous sommes d’accords qu’il faut que nous arrivions à stabiliser la situation macroéconomique et au niveau des finances publiques tout comme la monnaie. Nous devons contrôler l’inflation pour que les populations ne souffrent pas(...), assure le ministre de l'économie et des finances, Kerfalla Yansané.
Au niveau de l'opposition, Cellou Dalein Diallo a dénoncé le "harcèlement" des commerçants peulhs accusés par le président Alpha Condé de vouloir "saboter son régime" en augmentant les prix sur les marchés.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
24-Feb-2011 ŕ 15:30:59 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S