Detail de la News

Politique: Cellou Dalein Diallo dénonce le "harcèlement" de la communauté peulhe





L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a dénoncé récemment le "harcèlement" de la communauté peulhe par le gouvernement du président Alpha Condé, alors que les élections législatives sont attendues prochainement dans le pays, a appris Africaguinee.com.

"Pour l’instant, on constate que ce gouvernement est pléthorique et plus de la moitié de ses membres viennent de l’ethnie du président Alpha Condé.Aujourd’hui, on ne sent pas de volonté politique réelle pour réconcilier les Guinéens. Les actes posés par le gouvernement vont dans le sens du harcèlement des ressortissants de la communauté peulhe", a affirmé Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG)a dénoncé les accusations du président Alpha Condé contre les opérateurs économiques peulhs suite à la hausse généralisée des prix dans le pays.

"Dans les discours du président, il ne manque pas de dire que ce sont les opérateurs économiques peulhs qui sont entrain d’organiser la hausse des prix pour obtenir la révolte des populations contre son régime .Ce qui n’est pas le cas, le président doit s’informer comment se forment les prix dans une économie ouverte comme la Guinée", a ajouté M. Diallo.

L'ancien premier ministre a rappelé les règlements de compte du nouveau pouvoir contre les hommes d'affaires qui avaient soutenu le candidat de l'UFDG lors de la présidentielle.

"Des expropriations ont été prononcées contre des ressortissants de cette communauté qui ont soutenu Cellou Dalein Diallo. C’est le cas d’Elhadj Alsény Barry dont la ferme a été retirée par un décret du président de la république, en violation flagrante de la loi. Parce qu’il avait un bail valable pour 70 ans", explique Cellou Dalein Diallo.

Depuis la proclamation des résultats de la présidentielle en Guinée, aucune rencontre officielle n'a eu lieue entre le président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Récemment, le président Alpha Condé a multiplié les rencontres avec les opérateurs économiques et les acteurs du secteur agricole pour trouver une solution face à la hausse généralisée des prix en Guinée.

La semaine dernière, le gouvernement a publié une liste de débiteurs de l'Etat qui doivent près de 900 milliards de francs guinéens aux finances publiques.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 24-Feb-2011 ŕ 11:38:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S