
L'homme d'affaires El-hadj Mamadou Sylla vient de rejetter les accusations du gouvernement guinéen sur les créances de l'Etat, a appris Africaguinee.com. Au total, le groupe futurelec holding de Mamadou Sylla réclame plus de 24 milliards de francs guinéens.Nous vous livrons le contenu d'un courrier du groupe de Mamadou Sylla adressé au ministre chargé des audits, du contrôle économique et financier...
A Monsieur le Ministre chargé des audits,du Contrôle Economique et financier
– Conakry
Monsieur le Ministre,
Nous avons suivi avec attention la publication radio télévisée les 16 et 17 février 2011, du nom du Président de notre Groupe lui-même parmi les débiteurs de l’Etat. A cet égard j’attire votre attention sur les points ci-dessous :
1. Au titre des fonds de contrepartie :
- Nous restons devoir 15.512.549.541 francs guinéens au lieu de votre montants est la valeur du stock d’engrais qui nous a été retiré suite à une décision de conseil des ministres et rétrocédé au ministère de l’agriculture par le ministère de la coopération.
- Nous avons demandé par tous les moyens sans issu à être payé par l’Etat, du montant de 24.626.547.290 francs guinéens qu’il nous doit en vue de nous acquitter de la créance de la coopération ou à défaut d’une compensation, de procéder à un virement direct sur le compte de la coopération. La différence entre les deux créances, toutes respectivement certaines et exigibles donne un solde créditeur en notre faveur de 9.113.997.749 francs guinéen.
2. Au titre des créances issues des missions d’audit
- Nous rejetons catégoriquement le montant de 39.055.861.000 francs guinéens que vous nous attribuez et serait issu d’un audit dont nous n’avions pas participé en tant que partie contradictoire.
- Par contre, nous sommes créancier certain de l’Etat, suite à plusieurs audits contradictoires de cabinet indépendants internationaux, audits exécutés suivant des contrats de marché tripartite dûment signés par l’Etat. Le montant total de 19.794.619 dollars Américains de notre créance sur l’Etat résulte de l’audit convenu entre les parties et réalisé par le cabinet indépendant FFA Ernst ‘ young dont le rapport définitif en date du 22 novembre 2008 fait foi.
Cette créance certaine exigible a été reconnue et attestée, malgré le contexte de non droit et de déni de justice qui prévalait, par :
- Un protocole d’accord de règlement de dettes croisées entre l’Etat guinéen, la Banque centrale de la République de Guinée, le Groupe Futurelec et El hadj Mamadou Sylla en date du 15 décembre 2008 ;
- Un Procès verbal de la rencontre entre le Comité d’audite et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie et le Groupe Futurelec en date du 05 Mars 2009.
Nous vous faisons tenir en annexe, pour votre meilleure Information et celle du gouvernement, les documents administratifs et juridiques justificatifs ; signés par l’Etat librement et de façon irrévocable et sommes d’avance réconforté de vous avoir entendu déclarer que rien ne prévaudra que le droit ; l’Etat lui-même étant sujet et objet de droit.
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de croire, monsieur le ministre, à l’assurance de notre considération distinguée.
PJ : Deux compilations de pièce juridiques et administratives justificatives.
Le Directeur Général
El hadj Dembo SYLLA
Ampliations :
- Premier Ministre, Chef du Gouvernement
- Ministre, secrétaire Général à la Présidence
- Ministre de la Justice garde de sceaux
- Agent Judiciaire de l’Etat
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2011 à 21:45:25  Partager:   :  |