Detail de la News
Elections en Guinée: "Je ne veux pas d'une CENI inféodée à mon régime...", assure le président Alpha
Le président guinéen Alpha Condé a affirmé dimanche son intention d'installer une institution crédible pour organiser les élections législatives en Guinée, a appris Africaguinee.com.
Le chef de l'Etat guinéen se dit opposée à toute structure inféodée à son régime, alors que l'opposition menace de boycotter les législatives si aucune garantie de transparence n'est établie par le gouvernement.
"Je ne veux pas d’une Ceni(commission électorale nationale indépendante, Ndlr) ou tout autre structure inféodée au régime. Ma préférence va à une structure qui permette une saine et démocratique confrontation entre la classe politique de sorte à avoir des consultations populaires sans contestation aucune", a affirmé dimanche soir le président Condé.
« Nous devons à la lumière de nos propres expériences et des expériences ici et là en Afrique, voire quel type de structure à installer pour l’organisation démocratique, transparente et régulière des élections dans notre pays", a-t-il ajouté.
A noter que le président Alpha Condé s'est retourné dimanche soir à Conakry, après une visite de 48 heures au Sénégal.
Récemment, l'opposant Cellou Dalein Diallo avait promis "d'empêcher la tenue des législatives" si les conditions de transparence et de crédibilité ne sont pas réunies par les nouvelles autorités guinéennes.Il avait annoncé également son intention de contrôler le futur parlement qui doit remplacer l'actuel conseil national de transition (CNT).
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
21-Feb-2011 ŕ 10:09:46 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S