Detail de la News
Débiteurs de l'Etat: " Personne n'est accusé...", assure le gouvernement
CONAKRY- « Mon engament ne faiblira pas. L’engagement du gouvernement est total et irréversible » a affirmé ce samedi le ministre guinéen chargé du contrôle économique. Aboubacar Sidiki Koulibaly l’a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a animé samedi au plateau de la Radio Télévision Guinéenne de Koloma.
Le chef du département du contrôle économique a ensuite réaffirmé qu’il n’est aucunement pas question de faire une chasse aux sorcières « Encore une fois je voudrais vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Ceux qui sont touchés dans cette liste peuvent venir rencontrer nos services pour protester s’ils ne sont pas d’accord ».
Il est revenu ensuite à Dr Ousmane Kaba de donner une garantie ferme quant à la véracité de tous les travaux d’audit qui ont été effectués « Je vous assure que personne n’a été accusé. Le travail a été fait dans le plus grand sérieux ».
L’homme qui a présidé plusieurs fois des commissions d’audit a ensuite estimé que la seule raison de la pauvreté de la guinée est la corruption « La seule raison de notre pauvreté c’est la corruption. La guinée est suffisamment riche pour que sa population vive dans cette situation.
Répondant aux inquiétudes d’un de nos confrères sur la présence de certains noms de directeurs de société dans la liste de débiteurs de l’Etat, le ministre Sidiki Koulibaly a fait savoir que cela ne signifie pas que ces derniers sont directement responsables. « Le fait qu’il y’ait des noms de certains directeurs de société ne signifie pas qu’ils sont directement impliqués. C’est juste une question de responsabilité".
Avant de clôturer la rencontre, le ministre de l’information qui était aussi présent à la rencontre a promis qu’il mettra en place dans les prochains jours une commission composée de cadres de tous les ministères pour répondre à toutes les interrogations de l’opinion nationale.
A noter que le gouvernement guinéen avait donné jusqu’à lundi à tous les débiteurs de l’Etat de s’acquitter du payement de leurs dettes.
Mardi le gouvernement que dirige Mohamed Said Fofana a sorti une liste provisoire de tous les débiteurs de l’Etat. Selon le ministre du contrôle économique c’est environ 11 milliards qui ont été recouvrés depuis un mois.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
19-Feb-2011 ŕ 23:36:41 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S