Detail de la News

Elections en Guinée: Cellou Dalein Diallo veut unir l'opposition contre le régime d'Alpha Condé





PARIS-Après une série de tournées à l’extérieur, l’opposant Cellou Dalein Diallo s’apprête à rentrer en Guinée. Dans ses bagages, une ambition d’unir l’opposition pour conquérir le parlement face au Rassemblement du peuple de Guinée(RPG), le parti du président Alpha Condé. C'est un homme fidèle à sa réputation de courtoisie et de simplicité malgré un agenda apparemment chargé, qui s’est prêté nos questions Visiblement épuisé après une longue campagne pour la présidentielle dans son pays, Cellou Dalein Diallo profite également de son séjour parisien pour faire des examens médicaux par rapport aux coups qu'il avait subit lors des évènements du 28 septembre 2009. Même s'il arrivait par moment au cours de l'entretien que le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) hausse le ton pour exprimer sa déception, c'est surtout un homme simple et plus engagé que jamais, qui nous a reçu dans un hôtel à la défense, le quartier d'affaires de Paris…

Africaguinee.com: Bonjour M. DIALLO ! Peut-on connaître les raisons de votre séjour en Europe notamment en France ?

Cellou Dalein Diallo :
Bonjour!Je suis en tournée à l’extérieur du pays, comme vous le savez les guinéens de l’extérieur m’ont accordé à hauteur de 77% de leur suffrage, ce qui est tout à fait normal après les élections que je vienne les remercier pour cette confiance. Vous savez que la diaspora est très importante pour l’économie guinéenne, elle participe activement à la vie économique, à la vie sociale. Elle m’a apporté vraiment un soutien inestimable d’abord en m’accordant leur suffrage, mais même au-delà elle était investie pour apporter leur contribution parfois financière à la vie du parti. Donc c’est tout à fait normal de venir remercier nos compatriotes vivant à l’étranger et leur demander de rester mobiliser pour les échéances futures. Donc ce n’est pas seulement en Europe ici, j’ai fait aussi le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali. Je dois continuer cette mission, je dois aller après en Espagne, au Portugal, la Belgique, l’Allemagne.

Africaguinee.com: Après la proclamation des résultats qui ont donné Alpha CONDE vainqueur, pourquoi vous ne les aviez pas contesté à l’époque, vous aviez accepté les résultats alors que vous auriez pu… .

Cellou Dalein Diallo:
Les contester, d’autant plus qu’ils ne correspondaient, ils n’exprimaient pas la volonté populaire. Les guinéens ont massivement voté pour moi, c’est sûr qu’à l’issue de ce scrutin j’étais le véritable vainqueur. Je n’ai pas contesté les résultats, je les ai contesté en utilisant les voies légales, j’ai préparé des dossiers solides de réclamations, appuyés de documents pertinents, des preuves irréfutables qu’on a déposé à la cour suprême conformément aux dispositions de la loi. La cour suprême, n’a pas cru devoir examiner nos réclamations, elle a confirmé les résultats provisoires sans aucune modification. Il y avait un choix à faire, un choix difficile, mais un choix, nous avons décidé de nous conformer à la décision de la cour suprême qui est devenue la légalité pour épargner à notre pays des violences qui auraient pu conduire à une guerre civile. Comme vous le savez, on avait créé de fortes tensions entre les ethnies. Si l’UFDG contestaient les résultats, elle ne pouvait le faire que par la rue et c’est sûr qu’il y aurait eu des violences entre les militants de l’UFDG et l’armée et d’autres. On risquait d’assister à des violences que l’on ne pourrait pas maîtriser. Donc nous avons décidé puisque nous avions pris des engagements de respecter la décision de la cour suprême quelle qu’elle soit. Nous avons décidé pour épargner à notre pays des violences dont j’ai parlé et pour choisir l’intérêt de la collectivité nationale par rapport à nos ambitions personnelles, nous avions décidé de prendre cette décision et nous l’assumons. Pour préserver la paix et l’unité de la nation. Parce que n’oubliez pas qu’il y avait déjà un climat de terreur qui s’était instauré avec des tensions très fortes. Avec la tribalisation du débat publique, c’est sûr que s’il n’y avait pas de violences, elles seraient de nature ethnique et on n’allait jamais en finir.

Africaguinee.com :Mais vu les félicitations, les sollicitations que vous avez reçu depuis votre déclaration et par rapport à ce qui se passe dans la sous-région (en Côte d’Ivoire, NDLR), on peut se dire finalement c’est vous le vainqueur. Qu’en dites-vous ?

Cellou Dalein Diallo :
La décision que l’on a prise a été diversement apprécié, mais on note que la majorité des gens responsables… d’abord on a tendance à oublier que nos militants et sympathisants ont approuvé la décision, ce qui nous a réconforté parce qu’on avait pas eu le temps de consulter tout le monde et c’est le plus important. Parce qu’on risquait d’assister à la dislocation du parti, si vous prenez des décisions qui ne répondent pas aux attentes de la population. Mais la population a compris et elle a approuvé la décision que nous avons pu prendre. Avant les hommages rendus par la communauté internationale, des personnalités comme Ban Ki-Moon, Barack OBAMA, Koffi ANNAN, il y a eu bien entendu celle de la population dans son ensemble y compris des personnalités qui n’étaient pas de la même sensibilité politique que nous. Le choix de la Guinée, de son unité a été bien apprécié. Ça nous a bien réconforté bien entendu, mais on n’a pas pris la décision pour chercher des hommages de la communauté internationale. On a parfois dit que la communauté internationale a négocié non ! Elle n’a pas négocié ! Nous avons évalué la situation, nous nous sommes concertés et nous avions même consulté nos alliés pour savoir quelle attitude prendre si jamais la cour suprême confirmait les résultats provisoires. Donc tout le monde a été associé à la décision et puis à l’intérieur du parti on a statué pour prendre cette décision. On se réjouit qu’elle soit appréciée à sa juste valeur par des organisations internationales, par la communauté internationale, par des hautes personnalités de ce monde. L’important pour nous c’est la satisfaction d’avoir préservé l’unité de la nation et la paix sociale dans notre pays.

Africaguinee.com : Si c’était à refaire auriez-vous la même position ?

Cellou Dalein Diallo :
J’ai dit hier que nous n’étions pas préparés à ça, maintenant nous allons nous préparer pour éviter que des choses comme ça arrive, parce que c’était aussi une surprise quelque part pour nous. Je pense que c’est important en tant que parti que toutes les bonnes volontés s’investissent pour que les élections soient transparentes. Nous allons nous atteler à ça et je pense que nous aurons l’appui aussi bien de la communauté internationale, mais de tous les démocrates et républicains de ce monde pour éviter de se retrouver dans une situation de ce genre.

Africaguinee.com: Et c’est quoi votre nouvelle stratégie, puisque dans quelques mois il y a aura les législatives ...

Cellou Dalein Diallo :
Lorsque nous refusons, nous refusons ! Nous ferons tout pour que les élections n’aient pas lieu si les conditions d’une élection transparente et équitable ne sont pas réunies. Lorsque nous avions contesté la désignation de Louceny comme président de la CENI, c’était la même position : on a dit tant qu’il sera là il n’y aura pas d’élections. On a pas dit qu’il y a aura d’élections sans nous, mais il n’y aura pas d’élections. Nous allons travailler pour que des élections n’aient pas lieu tant que des conditions pour une élection transparente et équitable ne sont pas réunies.

Africaguinee.com : Pourtant le président Alpha Condé a promis de reformer la CENI, avez-vous des propositions ou des recommandations ?

Cellou Dalein Diallo :
Nous voulons avoir une CENI digne de ce nom : Commission Electorale Nationale Indépendante qui ne sera pas à notre dévotion qui ne sera pas à la solde du pouvoir. Et cela dépendra dans une large mesure de la qualité des hommes de leur intégrité, de leur objectivité. Je pense que la Guinée a des citoyens qui peuvent assumer ce rôle avec le sens de responsabilité et l’importance que la mission requiert. Nous allons œuvrer pour que si la CENI actuelle ne reste pas en place avec précédent président, il faudrait qu’on trouve une personne consensuelle sur laquelle ne pèse aucun doute aucun esprit partisan.

Africaguinee.com : Selon vous qu’est ce qui a failli justement au niveau de la CENI ?

Cellou Dalein Diallo :
Non, il y a beaucoup de choses, je ne peux pas revenir sur tous les détails. D’abord lorsque le général Sangaré est arrivé, il nous a dit qu’il va auditer le système qui était déjà complètement piégé, le temps que Louceny Camara a assumé la responsabilité d’assumer la présidence par intérim, lorsqu’il a été désigné président les 50 ordinateurs avaient disparus, les imprimés avaient disparu et tout cela était entrain d’être utilisé quelque part pour concevoir la fraude. Nous avons demandé que des enquêtes soient menées, aucune enquête n’a été menée jusqu’à présent aucun coupable n’a été identifié, personne n’a été sanctionné. A l’époque on ne pouvait pas penser que c’était pour organiser la fraude mais c’était quand même suspect, pourquoi les imprimés ont disparu, les PV de centralisation, des documents disparus, des ordinateurs disparus, des ordinateurs programmés dans lesquels il y avait tous les résultats des bureaux de vote du premier tour. Ça c’était pour organiser la fraude, c’était déjà organisé : les présidents des bureaux de vote ont été nommé, les présidents des commissions administratives et de centralisation ont déjà été nommé, choisit, avant l’arrivée de Sangaré. Et lorsqu’il est venu nous rendre visite, il nous avait promis qu’il allait procéder à l’audit et qu’il nous fera un compte rendu avant de fixer la date, ce qu’il n’a pas fait. Parce qu’immédiatement après sous la pression je pense de la communauté internationale en supposant qu’il était de bonne foi, la communauté internationale qui voulait que l’on sorte de cette situation, de cette transition à tout prix, et que les militaires rentrent dans les casernes et qu’il y ait un civil sans se préoccuper de la qualité et de la transparence des élections. Donc il a fixé la date des élections alors qu’il n’a pas audité le système mis en place pour s’assurer de sa fiabilité. Or le dispositif avait déjà été mis en place par louceny et ses hommes…

Africaguinee.com : Vous avez dénoncé lors de votre dernier meeting à paris la violation de la constitution par le président Alpha CONDE . Quelles propositions pourriez-vous faire afin de garantir et respecter les textes de lois, de la constitution en attendant la mise en place du nouveau parlement ?

Cellou Dalein Diallo :
Normalement les institutions qui sont là devraient interpeller le président, la cour suprême est là, elle doit se prononcer sur la constitutionnalité, la conformité des actes du pouvoir exécutif par rapport à la constitution , le CNT est là mais ils ne le font pas mais nous on le fait, on va le dénoncer, il y a eu plusieurs cas de violations flagrantes de la constitution, vous le savez, je n’ai pas besoin de les citer, vous les connaissez.




Africaguinee.com : Vous avez rencontré ici à Paris des leaders politiques guinéens, vos alliés notamment Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR), Mohamed Soumah du parti Génération Citoyenne [(Géci) et Abé SYLLA du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR). Peut-on s’attendre à une nouvelle alliance autour de l’UFDG pour conquérir le parlement ?

Cellou Dalein Diallo :
Oui ! Tous les leaders membres de l’alliance ont réaffirmé leur volonté de nouer un partenariat avec l’UFDG dans le cadre des législatives. Mais comme vous le savez on ne peut pas utiliser les termes de l’alliance pour le second tour de la présidentielle , pour les législatives .c’est pas la même chose. Donc les gens sont entrain de réfléchir sur des termes qu’ils peuvent proposer à l’UFDG et nous aussi de notre côté nous somme entrain de mener la réflexion à cet égard. Je pense que l’ai dit au meeting, il y a plusieurs formules, L’important c’est de constituer ensemble une opposition, d’avoir un groupe parlementaire qui se décide d’être l’opposition. Et je pense qu’à cet égard nous sommes d’accord d’être ensemble. Est-ce que chacun ira chercher ses députés avec sa propre liste, avec ses propres candidats ? Est-ce que nous allons faire des désistements en fonction du poids électoral de chacun d’entre nous dans les différentes circonscriptions en ce qui concerne les députés uninominaux ? Est-ce que nous allons faire une liste commune ? La plupart des partis souhaitent avoir leurs propres députés à l’assemblée donc chacun a envie, pour le moment la majorité des partis souhaitent avoir leurs propres listes. Maintenant entre les députés uninominaux, on verra si on peut se soutenir ici pour favoriser l’élection de notre candidat face à la partie adverse et si ce parti présente un candidat ici et l’autre un candidat là-bas en fonction du poids que nous avons dans chacune des circonscriptions concernées ?

Africaguinee.com : Comptez-vous vous représenter aux prochaines élections ?

Cellou Dalein Diallo :
Je pense que mon parti va me donner le mandat…

Africaguinee.com : Quelles propositions avez-vous pour donner un nouveau souffle à la guinée ?

Cellou Dalein Diallo :
J’avais déjà un projet de société, un programme de gouvernement pertinent qui avait suscité le soutien des autres partis alliés, il y avait certes la proximité de nos programmes respectifs mais il y avait également la pertinence par rapport aux préoccupations des guinéens. Les guinéens ont beaucoup de préoccupations, je sais ! Mais nous les avions hiérarchisés et nous avions indiqué quelles allaient être nos priorités si les guinéens nous accordaient leur suffrage. Donc ce programme on le reverra, je pense qu’il est toujours d’actualité. Et que sur cette base on va essayer d’expliquer, de demander aux guinéens de nous faire confiance, on ne va jamais faire la campagne sur la base du tribalisme : votez pour nous parce qu’on est peul…

Africaguinee.com : Donc vous le réfutez carrément ?

Cellou Dalein Diallo :
Nous le refusons systématiquement ! (d’un ton ferme) Nous voulons faire de la Guinée un Etat moderne, où ce sont d’autres critères. Aujourd’hui dans la compétition qui oppose des citoyens de ce monde globalisé comment voulez-vous qu’on juge un homme parce qu’il sérère ou parce qu’il est peul ou parce qu’il est bambara, non ! il faut prendre des critères objectifs : la compétence, l’efficacité, la probité, des valeurs parce que si nous avons l’ambition de moderniser la guinée, comme je l’ai dit hier il faut moderniser les mentalités pour qu’on sorte de ces préjugés ethniques et tribalistes. Le monde change très vite, aujourd’hui il y a beaucoup d’exemples qui devraient inspirer les guinéens, notre défi c’est pas de savoir est-ce que c’est un peul, un soussou ou un malinké qui est au pouvoir ? Est-ce que c’est un homme compétent, qui est capable par des politiques avisées qu’il peut mettre en œuvre pour répondre aux attentes de la jeunesse, de répondre aux attentes des femmes du peuple de Guinée dans l’ensemble. C’est ça la question, est-ce qu’il a l’expérience, est-ce qu’il a la vision, est-ce qu’il a l’esprit de réconciliation, les guinéens ont besoin d’unité, les guinéens ont besoin de confiance, est-ce que le candidat réunit les conditions pour changer la Guinée, pour tenir la balance égale entre les ethnies, entre les régions et promouvoir un véritable développement économique pour tous, c’est ça la grande question. Ah non ! j’ai entendu des discours : « il ne faut pas que les peuls qui ont le pouvoir économique aient le pouvoir politique ou dire ceci ou cela… je pense qu’il faut qu’on dépasse ça, il faut qu’on soit des hommes et des femmes modernes en Guinée.

Africaguinee.com : Justement en parlant de réconciliation nationale, êtes-vous en contact avec d’autres membres de l’arc-en-ciel notamment l’ancien premier ministre Lansana KOUYATE ?

Cellou Dalein Diallo :
J’ai des contacts avec lui, on se parle. Mais on a pas parlé d’alliance je vous le dis tout de suite ! Mais on se parle…

Africaguinee.com : Pourquoi avez-vous refusé de participer au gouvernement ?

Cellou Dalein Diallo :
D’abord il faut rétablir les choses, ALPHA ne m’a rien proposé, rien à moi …

Africaguinee.com : Il a pourtant dit qu’il vous tend la main…

Cellou Dalein Diallo :
Il n’a rien fait, Il ne m’a jamais rien proposé, ensuite pour moi il m’est difficile de travailler avec un homme qui a une hostilité aussi marquée vis-à-vis d’une ethnie, pas seulement parce que c’est l’ethnie à laquelle j’appartiens. Je fais de la réconciliation et de la consolidation de l’unité nationale l’un de mes premiers objectifs. Donc lui, il a affiché son hostilité contre les peuls, les commerçants Peuls… je ne peux pas travailler avec quelqu’un qui me méprise et qui méprise ma communauté à ce point. (Il hausse le ton) Même si cette attitude était à l’endroit d’une autre ethnie, vraiment je n’aurais pas pu travailler avec lui, parce que c’est une question de valeur et de vision que l’on ne partage pas. Pour être dans un même gouvernement, il faut que vous ayez les mêmes visions, que vous soyez fidèles aux mêmes valeurs, au moins à certaines valeurs fondamentales comme l’unité de la nation, l’égalité des citoyens devant la loi et la république(le ton monte à nouveau). Je pense qu’il faut le dire, ça c’est ma position de principe que j’ai prise après, mais il n’a jamais rien proposé ni à Cellou, ni à l’UFDG et à ce que je sache à aucun parti allié à l’UFDG.

Africaguinee.com : En parlant d’acharnement, la Guinée traverse une grave crise économique et le président Alpha Condé indexe les commerçants qui, pour la plupart vous ont soutenu et sont accusés de vouloir saboter le pouvoir d’Alpha Condé. Qu’en dites-vous ?

Cellou Dalein Diallo :
Non ! Les gens ont toujours dit que Alpha c’est quelqu’un qui cherchera à régler des comptes, aujourd’hui les actes qu’il prend, je pense qu’il veut régler des comptes. Des gens qui ont été des militants ou sympathisants de l’UFDG, on estime qu’il faut leur faire mal, leur faire payer ce choix, l’expropriation d’El Hadj Alsény… je pense que c’est un vaste programme qu’il vient d’entamer là, il va essayer d’exproprier les commerçants notamment Peuls, il va essayer de les exclure peut être de l’importation du riz et de certaines denrées alimentaires en les accusant simplement d’être à l’origine de l’inflation qui frappe ces denrées. Il va essayer de se substituer dans une première phase à eux avant de redonner çà à ses amis politiques.

Africaguinee.com : J’imagine que vous visez la présidence du parlement et l’ancien premier Jean-Marie Doré a émis le souhait également d’en assurer la présidence. Votre réaction?

Cellou Dalein Diallo :
Je souhaite que le président du parlement soit issu de mon groupe parlementaire, je souhaite obtenir la majorité parlementaire c’est ça mon objectif à ce stade, être personnellement le président de l’assemblée ou un autre de cette majorité ce n’est pas le plus important pour moi. Le plus important pour moi c’est de réussir à contrôler l’assemblée nationale en ayant la majorité dans le parlement et que le président soit issu de mon groupe parlementaire.

Africaguinee.com : C’est quoi votre nouvelle stratégie pour les futures échéances électorales car vous n’avez pas manqué de mettre l’accent lors de vos différents meetings sur la complicité, la complaisance ou le laxisme des autorités et de l’administration au second tour. Maintenant que Alpha Condé détient tous les leviers de l’administration, quelle nouvelle stratégie adoptez-vous pour éviter de tomber à nouveau dans le « piège » si toutefois il y a eu piège ?

Cellou Dalein Diallo :
Je l’ai dit au début, nous allons exiger que les conditions d’une élection libre et transparente soient réunies à travers toutes les dispositions légales, administratives, techniques qu’il conviendrait de prendre pour justement garantir cette transparence. Nous allons être plus vigilants et je pense que nous le pourrons et puis nous le ferons comprendre qu’on acceptera pas une élection qui ne serait pas transparente qui serait vraiment manipulée par l’administration, des préfets et sous-préfets dès la base. Là nous allons prendre toutes les dispositions et j’espère qu’on sera soutenu par toutes les bonnes volontés, par tous les démocrates y compris bien entendu nos partenaires qui s’intéressent à la promotion de la démocratie dans notre pays.

Africaguinee.com : Un dernier mot pour vos compatriotes ?

Cellou Dalein Diallo :
Je suis très fier de la confiance que mes compatriotes m’ont accordé, je tiens encore à leur exprimer ma gratitude et je voudrais leur lancer un appel pour leur dire que nous devons nous donner la main pour refuser qu’une nouvelle dictature s’installe en Guinée et pour préparer les échéances futures. Je pense que c’est un moyen de prévenir l’instauration en Guinée d’un pouvoir dictatorial si nous maîtrisons l’assemblée nationale, nous pourrions constituer un contre-pouvoir fort qui veillera au respect de l’Etat de droit dans notre pays.

Africaguinee.com : Merci M.Diallo de nous avoir reçu !

Cellou Dalein Diallo :
C’est moi qui vous remercie !

Interview réalisée par Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 18-Feb-2011 ŕ 14:35:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S