Detail de la News

Meeting à Paris: "Alpha Condé est incapable de mettre en place une politique plausible de réconcilia





PARIS-C’est dans une salle archicomble de l’espace Reuilly situé dans le 12è arrondissement que Cellou Dalein DIALLO président de l’UFDG a tenu son premier meeting post électoral en France ce Dimanche 13 février. En plus de son épouse Hadja Halimatou DIALLO et du vice-président de l’UFDG BAH Oury, il était également accompagné de ses alliés ABé SYLLA de la Nouvelle Génération pour la République et Mohamed SOUMAH du parti Génération citoyenne.

Après le discours de circonstances et la minute de silence initiée par le secrétaire fédéral de la section UFDG-France à la mémoire de toutes les victimes de violences politiques en Guinée, le président de la NGR, Abé SYLLA évoquera d’abord les motifs qui l’ont conduit à soutenir Cellou Dalein au second tour des présidentielles. Dans cette lancée, il a insisté sur la nécessité de réconcilier les guinéens entre eux, car selon lui « c’est la première fois que des guinéens sont déplacés dans leur propre pays » . Il a en outre demandé au président Alpha CONDE de demander pardon « c’est un impératif ». Selon le leader de la NGR, il est impératif aussi que les deux protagonistes du second tour des présidentielles s’asseyent sur la même table afin que la Guinée aille dans le sens du développement économique tant entendu. Toutefois, il n’a pas manqué de dénoncer et condamner le sentiment anti-peul vulgarisé par l’alliance arc-en-ciel .« On peut ne pas voter pour Cellou mais il ne faut pas attaquer un guinéen parce qu’il est Peul (…) on ne peut pas développer la Guinée sans les capitaux privés dont 70% des richesses sont détenues par eux (les Peuls NDLR). » Enfin il a réitéré son soutien à Cellou pour devenir le futur président de la Guinée dans 5 ans.


Par la suite le président de l’UFDG a pour sa part expliqué longuement les circonstances du second tour qui s’est soldé par sa défaite. A l’en croire, sa défaite serait due à la complaisance, la complicité et au laxisme de l’administration à tous les niveaux. Il a fustigé le gouvernement de Jean-Marie Doré pour son manque de neutralité au profit du camp adverse. Il a tout de même reconnu que son alliance n’a pas été très efficace dans la communication au second tour qu’il a attribué à l’excès de confiance. Cellou Dalein a par ailleurs remercié et félicité tous ses alliés qui ont refusé d’accepter les recommandations de leurs coordinations régionales qui, d’après lui doivent être bannies du débat politique. Il a nié les accusations selon lesquelles il aurait regretté le manque d’implication de ses alliés au second tour (SIC), tout en reconnaissant que « certaines réalités internes au sein de l’alliance ne devraient pas être exposées sur la place publique ».
A la question de savoir, s’il est prêt à travailler avec Alpha CONDE, la réponse fut négative ; son retrait se justifierait selon lui par rapport aux attitudes et comportements de son adversaire qui ont profondément divisé les guinéens, mais aussi par sa volonté de rester dans l’opposition pour contrer les dérives de la majorité présidentielles : « on est pas prêt à rentrer dans un gouvernement si c’est pour démissionner après(…) nous ne nous battons pas pour être ministres, ni pour avoir les honneurs du pouvoirs, on a un projet de société que l’on défend » insiste-t-il.


Il continue en affirmant que Alpha Condé est « incapable de mettre en place une politique plausible de réconciliation nationale et d’instaurer un Etat de droit »et qu’on a pas besoin d’attendre les 100 jours pour le juger : « avec la violation des textes de lois et de la constitution, on ne peut pas s’attendre à quelque chose, on ne peut pas accepter qu’après ces acquis démocratiques le pays sombre à nouveau dans la dictature ».

S’agissant des accusations des autorités que ce sont les commerçants qui veulent faire du sabotage en augmentant les prix, le candidat malheureux aux élections présidentielles souligne que c’est un acharnement de Alpha CONDE contre les commerçants parce qu’ils l’ont soutenus « Il le fait par ignorance ou par mépris, au lieu de donner une explication rationnelle par rapport au marché international, il (Alpha Condé NDLR) accuse les peuls ». Ce qui justifierait selon lui la nationalisation de plusieurs secteurs d’activés dont l’importation du riz.

Par rapport aux prochaines législatives Cellou Dalein a affirmé que ses alliés et lui sont entrain de réfléchir sur les modalités d’alliance pour gagner la majorité parlementaire soit en présentant des listes communes (uninominales ou nationales) selon le poids politique de chaque parti ou aller individuellement aux élections et créer des coalitions parlementaires, mais « pour le moment aucune option n’est retenue » précise t-il. Le plus urgent serait de faire en sortes que le délai légal soit respecté pour organiser les élections législatives a-t-il poursuivit.

Quant à BAH Oury, à la question de savoir s’il regrettait d’avoir menacé de lancer une journée ville morte qui aurait fortement porté préjudice à leur victoire, il a déclaré assumer ses propos et qu’il n’avait pas d’autres choix compte tenu des différentes violations des droits humains dont étaient victimes leurs militants. Mais il estime en ironisant que ses propos ont été mal interprétés « on m’a accusé d’avoir voulu affamer les soussous ».

Enfin le leader de l’UFDG CELLOU DALEIN DIALLO a annoncé son retour en Guinée avant la fin du mois, afin de peser de tout son poids dans l’opposition, tout en précisant que s’il a accepté sa défaite c’était pour éviter une guerre civile en Guinée mais il promet de ne plus se laisser faire notamment lors des prochaines législatives.

Un compte-rendu de Aliou Souaré
Chef du bureau Africaguinee.com
Paris-France



  Rubrique: Politique  date: 14-Feb-2011 ŕ 16:31:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S