Detail de la News

Fraude à la fonction publique: "Désormais, chaque fonctionnaire doit se présenter avec son ancien bu





CONAKRY- La ministre guinéenne chargée de la fonction publique a avoué mercredi qu'il y a au moins 2019 cas de fonctionnaires non déclarés qui continuent à percevoir leurs salaires à la fin de chaque mois a constaté Africaguinee.com.

Fatoumata Tounkara l'a fait savoir lors d'une séance de travail qu'elle a eu avec les différents cadres de son département. Selon la ministre, cet état de état de fait coûterait plus de 4 milliards à la fin de chaque mois. C'est pourquoi d'ailleurs après d'amples informations sur ce phénomène, le secrétaire général du dit département a annoncé qu'il prendrait dans les prochains jours une série de mesures pour limiter la fraude. Au nombre de ces mesures on peut citer l'obligation faite à tout fonctionnaire de se présenter avec son ancien bulletin avant de toucher son salaire."Nous allons lutter contre la fraude pour stopper cette hémorragie financière. Désormais chaque fonctionnaire doit se présenter avec son ancien bulletin de salaire à la fin du mois. C'est après vérification qu'on va maintenant lui payer".

La semaine dernière lors du conseil des ministres le chef du département de la fonction publique avait annoncé que l'Etat guinéen payait à la fin de chaque mois plus de 1000 fonctionnaires fictifs. C'est donc des milliards de francs guinéens que quelques individus se partagent sur le dos de l'Etat et des populations.

Mardi soir, le chef de l'Etat guinéen a créé un comité d'audit placé sous l'autorité de la présidence de la république pour assurer selon lui la gestion de la chose publique.

Selon l'ONG Transparency International la guinée est l'un des pays les plus corrompus du monde.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2011 à 14:51:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S