
CONAKRY- Les Nouvelles Forces Démocratiques n’iront pas aux élections législatives si des dispositions ne sont pas prises pour assurer la transparence du scrutin, a appris Africaguinee.com.
« Tant que nous n’aurons pas de garanties claires et suffisantes pour la tenue d’élections législatives justes et équitables, avec les mêmes chances pour tous nous n’irons à aucune élection », a déclaré le vice-président du parti, Etienne Soropogui.
Le parti NFD estime que le pouvoir en place présente des signes inquiétants quant à sa volonté de respecter la constitution du pays. Selon Etienne Soropogui, le premier ministre guinéen doit présenter au Conseil National de la Transition la politique générale de son gouvernement conformément à l’article 57 qui stipule. « Après sa nomination le premier ministre fait une déclaration de politique générale suivi de débat sans vote à l’assemblée nationale », a –t-il affirmé.
Pour le vice-président des NFD, certaines mesures qui ont été prises par le président de la république sont du ressort du pouvoir exécutif. Etienne Soropogui a cité comme exemple la suppression de l’impôt minimum de développement local . « Les déclarations populistes du président de la république consistant à supprimer l’impôt minimum de développement local ou impôt de capitation est une immixtion dangereuse de l’exécutif dans la sphère du législatif car seule la loi fixe les règles concernant l’assiette, le taux, les modalités de recouvrement et de contrôle des impôts de toute nature et des contributions obligatoires. Il en est de même du vote du budget, obligation est faite au gouvernement de saisir le CNT du projet de loi de finances au plus tard le 15 octobre », a affirmé M. Soropogui .
Avant de terminer son intervention, Etienne Soropogui a accusé la présidente du Conseil National de la Communication(CNC) de vouloir faire taire le peuple en faisant la restriction de tous ses moyens d’expression.
« Comment comprendre par exemple la volonté de la présidente du CNC de substituer la loi très répressive sur la liberté de la presse de 1991 à celle de 2010, si ce n’est la volonté de bâillonner et de faire taire toutes voix dissonantes. En tous les cas une présidente du CNC n’est pas compétente pour exiger l’application d’une loi ayant épuisée toutes les étapes pour son abrogation ».
A noter que dans les prochains jours le parti NFD entend faire une tournée hors des frontières guinéennes. Tournée qui conduira Mouctar Diallo et ses hommes aux Etats Unis et en Europe pour une prise de contact avec leurs militants.
Un compte-rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Feb-2011 ŕ 14:52:44  Partager:   :  |