Detail de la News

Crise ivorienne: Moscou opposé à toute solution militaire contre Gbagbo





MOSCOU-Le gouvernement russe a rejetté mardi toute solution militaire en Côte d'Ivoire estimant qu'elle est susceptible de déstabiliser la sous-région y compris la Guinée, a constaté Africaguine.com.


Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, une solution militaire pour déloger le président Laurent Gbagbo est "inacceptable", pour éviter de "créer un précédent" dans la région.

"Je suis convaincu que le Conseil de sécurité de l'ONU doit soutenir les efforts pour permettre un dénouement pacifique. Une intervention extérieure au processus électoral et, à plus forte raison, une intervention militaire sont absolument inacceptables et susceptibles de déstabiliser tant l'Afrique occidentale que tout le continent africain, compte tenu des campagnes électorales qui auront lieu prochainement dans 13 Etats africains. On ne peut pas se permettre de créer des précédents pareils, de donner un mauvais exemple qui sera repris chaque fois que quelqu'un sera mécontent du résultat des élections", a indiqué M.Lavrov, à l'issue d'une rencontre avec le ministree sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang.

Le chef de la diplomatie russe a insisté sur le rôle du Conseil de sécurité qui est la seule institution habilitée à autoriser une intervention militaire.

A noter que le président Laurent Gbabgo refuse de quitter le pouvoir à Abdijan, malgré le soutien de la communauté internationale notamment l'ONU, l'Union Africaine au profit de son adversaire Alhassane Ouattara, déclaré vainqueur de la présidentielle du 4 décembre dernier.

Un panel de chefs d'Etat africains dont le burkinabé Blaise Compaoré, est attendu à Abidjan, pour dénouer cette crise qui a déjà fait plus de 173 morts, selon un bilan de l'ONU.


Africaguinee.com


  Rubrique: News Afrique  date: 08-Feb-2011 ŕ 21:44:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S