Detail de la News

Crise ivoirienne: le président Alpha Condé " accusé de soutenir Laurent Gbagbo"...





ABIDJAN-Un journal proche d'Alhassane Ouattara accuse le président guinéen Alpha Condé de soutenir le président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, a appris Africaguinee.com.

Selon ce journal, le chef de l'Etat guinéen a réaffirmé son soutien à Laurent Gbagbo lors du dernier sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine, à Addis Abeba.

"Alpha Condé, qui est depuis son investiture permanemment au téléphone avec Gbagbo, a retrouvé Jacob Zuma (président Sud-africain) et Dos Santos (Angola), a joué fortement auprès de ses pairs africains pour contester les décisions de la Cedeao", rapporte Le Réveil, un journal proche du candidat Alhassane Ouattara.

"Alpha Condé, selon des sources diplomatiques, aurait invité "les Ivoiriens à installer Laurent Gbagbo dans le fauteuil de président de la République plutôt que de le vilipender", ajoute le Journal.

Socialiste comme Laurent Gbagbo, le président Alpha Condé aurait invité le président sortant ivoirien à "créer sa propre monnaie" pour contourner les sanctions économiques de la CEDEAO, rapporte le journal.

Récemment, le président Alpha Condé avait insisté sur la nécessité de trouver une solution pacifique à la crise ivoirienne, car selon lui, "un conflit en Côte d'Ivoire risque de déborder en Guinée".
C'était lors d'une visite à Luanda, chez le président Angolais, José Eéduardo Dos Santos, un des soutien de Laurent Gbagbo sur le continent.


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 05-Feb-2011 ŕ 19:48:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S