Detail de la News

Affaire des policiers français molestés à Conakry:le ministre de l'intérieur guinéen nie l'implicati


[IMG1]Les autorités guinéennes ont démenti les accusations de policiers français affirmant que certains de leurs homologues guinéens avaient participé à leur passage à tabac à l'aéroport de Conakry, tout en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Six policiers français qui ramenaient deux immigrés clandestins guinéens interpellés à Lille avaient été agressés en Guinée après leur descente d'avion le 16 août vers 04h30 du matin.

"Le groupe de policiers (guinéens) qui étaient à l'arrivée était le groupe de faction occupé à l'arrivée et au départ de l'aéroport si bien qu'on ne peut pas les accuser d'avoir participé à une quelconque violence alors que chacun des policiers était occupé à son poste", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mamadou Beau Keïta, vendredi soir à la télévision d'Etat.

"Le Guinéen a été aussitôt interpellé par le commissariat spécial de l'aéroport de Conakry-Gbessia (...) sachant que le fait pour lequel il y a eu tout cet incident est constitutif d'infraction. Une mesure de garde à vue a été prise contre lui", a précisé Keïta.

Le ministre de l'Intérieur a ajouté que "des enquêtes sont en cours à la direction centrale de la police judiciaire" tout en jugeant cet incident "regrettable".

Selon le ministre, la Guinée veut également des éclaircissements sur les conditions de voyage des deux clandestins rapatriés dans leur pays.

"Le Guinéen lui-même porte des traces de violences. J'ai dû dire aux enquêteurs de tenir compte de ça et de le faire mentionner dans les pièces de justice", a expliqué Keïta.

Selon lui, la Guinée n'avait pas été informée de l'expulsion de ses deux ressortissants."En pareilles circonstances, il est normal que le pays qui expulse informe le pays qui accueille à l'avance et par écrit (...) ce qui n'a pas été le cas dans cet incident", a-t-il souligné.

Keïta a également déploré l'heure tardive d'arrivée de l'avion qui a été, selon lui, l'une des causes de l'incident.

Saliou Samb
Source:REUTERS
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 26-Aug-2007 à 14:35:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S