Detail de la News
Crise en Guinée: "Les caisses de l'Etat sont vides...", avoue le gouvernement
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a avoué récemment que les "caisses de l'Etat sont vides", alors que le pays traverse une grave crise dûe à une forte inflation, a appris Africaguinee.com.
« Les caisses de l’Etat sont vides. Nous héritons d’une situation extrêmement difficile » a déclaré jeudi le ministre guinéen chargé du budget lors d'un séminaire gouvernemental à Conakry.
Pour Mohamed Diaré cette situation de crise économique dans laquelle se trouve la Guinée trouve ses origines dans les précédents régimes « En 2009 l’Etat a pris des engagements de l’ordre de plus de 3.600 milliards GNF et entre janvier et décembre 2010 le montant de ces engagements a presque doublé en se chiffrant à plus de 9.681 milliards ».
Avant de terminer le chef du département du budget dira qu’il entend dans les tous prochains jours réexaminer tous les contrats pris par l’Etat pour qu’il y ait selon lui une transparence totale dans la gestion
Il faut rappeler que depuis décembre 2008 la guinée était sous un régime de transition politique où il n’existait pas d’assemblée nationale. La seule institution qui existe et qui joue le rôle du pouvoir législatif est le conseil national de transition qui a été mis en place aux lendemains de la signature des accords de Ouagadougou.
Ce qui faisait qu’il n’avait pas d’adoption de lois de finances et les dépenses étaient effectuées au seul gré des dirigeants.
A noter que ce séminaire qui a pour objectif principal de faire l’état des lieux afin de proposer des solutions urgentes se tiendra pendant trois jours à Conakry.
Le chef de l’Etat avait récemment exprimé toute sa volonté à lutter contre ce qu’il a appelé « la mafia ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
29-Jan-2011 ŕ 11:33:44 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S