
Le Caire-Des centaines d'Egyptiens manifestaient mardi dans les rues du Caire, chantant des slogans contre le président Hosni Moubarak et dénonçant des élections frauduleuses.
Il s'agissait de la première manifestation organisée en Egypte à la manière tunisienne, au cours de laquelle les Egyptiens ont entonné l'hymne national, agité le drapeau égyptien et réclamé la fin du régime de Moubarak.
Les forces de la police anti-émeute étaient bien plus nombreuses que les manifestants. La police a annoncé l'arrestation de 15 membres du mouvement d'opposition des Frères musulmans, qui soutiennent la manifestation.
Ce mouvement, inspiré par la révolte de la rue tunisienne qui a fini par chasser du pouvoir l'autocrate Zine el Abidine Ben Ali, a baptisé "Journée de la révolution contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".
Près de la moitié des 80 millions d'Egyptiens vivent sous le seul de pauvreté de l'ONU, avec moins de deux dollars par jour.
La semaine dernière, plusieurs personnes se sont immolées par le feu en Egypte, comme le fit le jeune Tunisien dont le geste de désespoir déclencha la révolte.
Mais le Premier ministre Ahmed Nazif a minimisé ces immolations, jugeant que "les dernières tentatives de suicide sont des incidents individuels". Des propos rapportés par l'agence officielle MENA.
L'appel à manifester en ce jour qui est la journée officielle de la police en Egypte a été largement relayé par les réseaux sociaux, avec au moins 80.000 personnes annonçant sur Facebook leur intention d'y participer. Outre les Frères musulmans et les partis d'opposition Wafd et Al-Ghad, des organisations syndicales, étudiantes, de fonctionnaires et de jeunesse ont annoncé leur participation.
Source: Associated Press |
  Rubrique: News Afrique  date: 25-Jan-2011 à 13:38:00  Partager:   :  |