 |
| Detail de la News |
Diplomatie: Vers le renforcement de la coopération guinéo-burkinabé

OUAGADOUGOU-Le président Alpha Condé a bouclé lundi sa visite au Burkina Faso où il a rencontré son homologue Blaise Compaoré.Les deux hommes d'Etat ont promis de renforcer la coopération entre les deux pays et le président Compaoré est attendu prochainement à Conakry.Nous vous livrons le contenu d'un communiqué officiel qui sanctionne la visite du président Alpha Condé à Ouagadougou...
Communiqué conjoint de la visite d'amitié et de travail de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée au Burkina
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, les 23, 24 et 25 janvier 2011.
2. Cette visite, qui vise à raffermir les relations d’amitié et de coopération fraternelle entre la République de Guinée et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux Chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces liens privilégiés.
3. Les deux Chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation dont la liste est jointe en annexe.
4. Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International de Ouagadougou par Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso.
5. Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle Leurs Excellences Monsieur Blaise COMPAORE et le Professeur Alpha CONDE se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional et international.
6. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité, à l’image des liens étroits d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle qui unissent les deux pays et les deux Peuples.
7. Evoquant la situation intérieure de son pays, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE a informé son homologue burkinabè de la récente évolution de la situation politique de la Guinée depuis la tenue, le 7 novembre 2010, du second tour de l’élection présidentielle qui l’a porté à la Présidence de la République. Il s’est particulièrement réjoui du retour à l’ordre constitutionnel et de la paix sociale dans son pays. Il a, en outre, fait part au Président du Burkina Faso de son programme de réformes politiques et économiques visant à consolider la paix et à assurer le relèvement économique de la Guinée.
8. Le Président CONDE a, à cette occasion, exprimé au Président du Burkina Faso sa profonde gratitude et celle du Peuple Guinéen tout entier pour le rôle déterminant qu’Il a joué dans le processus de sortie de crise.
9. Le Président du Burkina Faso a, à son tour, informé son homologue guinéen des récents développements politiques dans son pays, en particulier l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 qui l’a reconduit à la tête de l’Etat burkinabè et a ainsi contribué à consolider la démocratie dans son pays. Il a saisi cette occasion pour saluer la bonne tenue de l’élection présidentielle en Guinée et féliciter le Peuple Guinéen, les acteurs politiques ainsi que les institutions de la transition pour l’heureux aboutissement du processus électoral. Il a, en outre, adressé au Professeur Alpha CONDE ses chaleureuses félicitations pour sa brillante élection comme Président de la République.
10. Faisant le point de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités du niveau des relations qui existent entre les deux pays et ont souligné la nécessité de les renforcer en élargissant les bases juridiques par la signature d’un accord cadre de coopération. A cet effet, ils ont donné instruction aux deux Ministres en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de tenir, dans la deuxième quinzaine du mois de mars 2011 à Conakry, la première session de la Grande Commission Mixte de Coopération Burkina Faso-République de Guinée.
11. Sur les plans sous régional, régional et international, les deux Chefs d’Etats ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité, en particulier les questions de développement ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité dans la sous région, en Afrique et dans le reste du monde. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces différents sujets.
12. Ils ont réaffirmé leurs préoccupations face à la recrudescence des foyers de tensions à travers le continent, à l’instabilité continue des prix des matières premières, au déséquilibre du marché international et aux effets pervers de la crise financière sur leurs économies.
13. A ce titre, Leurs Excellences Monsieur Blaise COMPAORE et le Professeur Alpha CONDE ont réitéré l’attachement des deux pays aux idéaux des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des autres Organisations régionales et internationales dont ils sont membres et qui constituent des cadres appropriés de concertation, de construction de la paix, de la solidarité et de la coopération entre les pays et les peuples.
14. Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de conduire à son terme la réforme du Système des Nations Unies pour en faire un outil au service du développement, de la paix et de la sécurité des Etats et de promouvoir la coopération Sud-Sud afin de permettre aux pays en développement de tirer le meilleur profit de la globalisation de l’économie mondiale.
15. Examinant le contexte mondial marqué par la pauvreté, la cherté de la vie, la criminalité transnationale et le terrorisme qui constituent des préoccupations majeures pour leurs Etats, ils ont pris l’engagement de collaborer étroitement afin de relever le défi du développement, condition sine qua non pour résoudre ces problèmes.
16. Son Excellence le Professeur Alpha CONDE a rendu un vibrant hommage au Président du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, pour ses efforts soutenus de médiation et de recherche de la paix dans la sous région. Il lui a, en outre, adressé ses vives félicitations pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays.
17. Au cours de son séjour au Burkina Faso, outre les discussions politiques et les rencontres des Ministres et Experts, le Président CONDE a visité le Village Artisanal de Ouagadougou ainsi que la plate forme multifonctionnelle de Kienfangué, afin de toucher du doigt les progrès accomplis au profit des femmes, des artisans et des jeunes.
18. Au terme de sa visite, Son Excellence le Professeur Alpha CONDE a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au Président Blaise COMPAORE, au Gouvernement et au Peuple Burkinabè pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité fraternelle qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.
19. Son Excellence le Professeur Alpha CONDE a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE une invitation à effectuer une visite d’amitié et de travail en République de Guinée. Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE a, bien volontiers, accepté cette invitation. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique.
Fait Ă Ouagadougou, le 24 janvier 2011.
Pour le Burkina Faso Pour la République de Guinée
Bédouma Alain YODA Koutoub Moustapha SANO
Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale
Affaires Etrangères et
de la Coopération Régionale
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 25-Jan-2011 ŕ 08:43:09  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S