Detail de la News

Armée guinéenne: Vers une "chasse aux sorcières"?





CONAKRY- Une véritable « chasse aux sorcières » s’installe au sein des forces armées guinéennes a appris Africaguinee.com de sources sûres. En effet selon nos informations c’est une grande vague d’arrestations d’officiers et de sous officiers qui intervient ces derniers temps dans les rangs des hommes en tenue.

Vendredi dernier, c’est l’ex chef d’état major général des forces armées, Général Nouhou Thiam qui a été arrêté à son domicile. De sources proches de l’état major nous avaient alors indiquées qu’il serait en détention dans un lieu tenu secret pour l’instant. Le fait le plus marquant dans cette histoire c’est le manque de réaction ou d’explication des autorités du pays sur les raisons de ces multiples arrestations.

S’achemine t-on vers un règlement de compte au sein de l’armée ou il s’agirait d’une simple manigance du pouvoir pour détourner l’attention des populations s’interrogent certains observateurs ? Difficile de trouver une réponse exacte à ces différentes questions. Toutefois selon certaines indiscrétions l’arrestation du Général Nouhou Thiam s’expliquerait sur le fait que ce dernier aurait donné des instructions à certains hommes de la troupe de désobéir à leurs chefs. L’autre raison selon d’autres personnes est qu’on lui reprocherait d’être trop proche de l’ancien régime du Général Sékouba Konaté. On se rappelle par exemple que lors du voyage de l’ancien secrétaire général à la présidence Nouhou Thiam avait envoyé une forte escorte du côté de l’aéroport de Conakry. Chose qui n’a pas plu aux nouvelles autorités du pays qui avait demandé à tous les anciens ministres et hauts cadres de l’Etat de s’abstenir de tout déplacement hors du territoire national.

Selon une source proche de l'état-major de l'armée, "il y a un règlement de compte terrible au sein de l'armée qui risque de faire des vagues".Le président Condé "est en train de s?attaquer aux proches du général Sékouba Konaté qu?il soupçonne de velléités subversives", a affirmé cette source.

Quoi qu’il en soit la vague d’arrestation continue au sein des hommes en tenue et pour l’heure les autorités préfèrent garder le silence.

Il faut le rappeler que l’ex patron des forces armées guinéennes a été délogé de son ancienne résidence à la cité ministérielle, près du centre ville de Conakry.

Le ministre de l’urbanisme et de la construction, Général Mathurin Bangoura avait récemment déclaré que l’Etat guinéen va récupérer tout son patrimoine bâti.

Nous y reviendrons.

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2011 ŕ 17:04:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S