
OUAGADOUGOU-Le président guinéen Alpha Condé a reconnu dimanche à Ouagadougou que son pays traverse une "situation très difficile" et que ses compatriotes sont "impatients" face à la pénurie d'eau et d'électricité qui touche la Guinée, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons une situation très très difficile parce qu’on a été sous sanction pendant deux ans, et on avait aucune aide extérieure. Mais progressivement, je pense que les choses vont s’améliorer », a affirmé le président Alpha Condé à l'issue de son entretien avec le président du Faso, Blaise Compaoré.
Le chef de l'Etat guinéen a expliqué la nouvelle politique de son gouvernement dans le secteur de mines.
« On aura trois à cinq mois difficile, puisque nous avons décidé de ne pas renégocier les contrats, mais d’abord de définir une nouvelle politique minière où la Guinée aura désormais au moins le tiers, c'est-à -dire, la minorité de blocage, donc, nous allons aussi nous réunir avec les organisations internationales multilatérales", assure M. Condé.
Face aux besoin des populations guinéennes, le président Alpha Condé a avoué que des problèmes vont survenir dans les prochains mois, mais il se dit optimiste:
"Évidemment, le peuple a beaucoup d’impatience, parce qu’il a besoin d’eau et d’électricité et d’aide alimentaire. Donc, on aura quelques problèmes. Mais on a bon espoir quand même, parce que la volonté de changement est vraiment réelle en Guinée», conclu le numéro 1 guinéen.
A noter que le président Alpha Condé est attendu ce lundi à Tripoli où il doit rencontrer le guide libyen Mouammar Kadhafi, avant de s'envoler pour Luanda pour rencontrer le président José Eduardo Dos Santos.
Par ailleurs, le président guinéen va participer sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine, le 29 janvier à Addis-Abeba.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2011 ŕ 13:06:09  Partager:   :  |