Detail de la News

Diplomatie:"Je me mets à l’école du Président COMPAORE ...", assure le président Alpha Condé





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a rencontré dimanche à Ouagadougou son homologue Burkinabé, Blaise Compaoré, au cours d'une visite officielle de quelques jours, a constaté Africaguinee.com.

Accueilli à l'aéroport international de Ouagadougou par le président Compaoré, le chef de l'Etat guinéen a dévoilé le but de sa visite au pays des Hommes intègres:

"Je suis venu préparer la commission mixte paritaire entre le Burkina et la Guinée. J’ai déjà négocié avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan-Siguiri- Bamako-Bobo-Dioulasso pour que le port de Conakry soit un débouché pour le Burkina », a déclaré Alpha Condé.

Parlant de l'ancien médiateur de la crise guinéenne, le président Alpha Condé a rappelé ses relations avec le président du Faso.

"Mes relations avec Blaise COMPAORE remontent au temps où il était ministre de la Justice ; ce sont de très vieilles relations. En plus, il est le Médiateur dans la crise guinéenne. Les relations entre la Guinée et le Burkina seront plus fortes. Je me mets à l’école du Président COMPAORE qui a une grande expérience, pour faire avancer la Guinée", a souligé le Président Alpha Condé

Après Ouagadougou, le président Alpha Condé se rendra à Tripoli pour rencontrer le guide libyen Mouammar Kadhafi avant de se rendre à Luanda pour discuter avec le président José Eduardo Dos Santos.

A noter que le chef de l'Etat guinéen va participer à la prochaine rencontre des chefs d'Etat de l'Union Africaine, le 31 janvier à Addis-Abéba.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2011 ŕ 09:30:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S