
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a décidé jeudi de dissoudre la société guinéenne de transports (SOGUITRANS), au cours d'un conseil des ministres présidé par le Pr Alpha Condé, a appris Africaguinee.com, de source officielle.Le chef de l'Etat a également invité les membres du gouvernement à œuvrer ensemble pour baisser le prix du riz dans le pays.Nous vous livrons le compte-rendu du dernier conseil des ministres...
I]Compte-rendu de la 2ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres
La 2ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 20 janvier 2011 sous la présidence effective de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat de 10 h à 13h autour de l’ordre du jour suivant :
1. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République
2. Compte-rendu du Conseil interministériel
3. Décisions et recommandations
4. Divers
Au titre du point 1 de cet ordre du jour, le Président de la République, après avoir félicité monsieur le premier ministre pour les visites faites aux populations de Boké, Kankan et Kamsar, a adressé les condoléances du Gouvernement au Président de la Cour Suprême suite au décès de la mère de ce dernier et à la famille du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture El Hadj Mohamed NOBA.
Le Président de la République a de nouveau rappelé aux membres du Gouvernement qu’ils doivent s’éloigner des attitudes et pratiques empreintes de copinage, de népotisme et de corruption. Il a invité les membres du Gouvernement à s’inspirer des engagements qu’il a pris devant le peuple de lutter contre toutes les formes de corruption y compris les pratiques d’interférence dans le fonctionnement des services et entreprises publics. Ces derniers ne doivent verser leurs recettes qu’à l’unique compte du trésor public.
Au titre du point 2 de l’ordre du jour, le Conseil a entendu le compte-rendu détaillé des recommandations du Conseil Interministériel du mardi 18 janvier, fait par le Premier Ministre.
A cet égard, le Premier Ministre est revenu sur les recommandations relatives aux Sociétés EDG, SOGUITRANS et celles du secteur pétrolier guinéen avant d’insister sur les questions portant sur l’approvisionnement rapide des populations en denrées de première nécessité dont le riz. Il a terminé son compte-rendu par un exposé sur les problèmes liés à la relance du secteur de la pêche et celui de la culture cotonnière.
Les débats instaurés ont débouché sur le point 3 de l’ordre du jour relatif aux décisions et recommandations du Conseil.
Dans ce cadre, le Conseil :
1- Invite les départements directement concernés par la gestion du riz, et sous l’autorité de Monsieur le Premier Ministre, à tout mettre en œuvre pour maintenir le prix de vente de cette denrée de grande consommation à un niveau acceptable. Monsieur le Premier Ministre et son Gouvernement sont invités à envisager la mise en place d’entités à même de mieux organiser les circuits de distribution des denrées de première nécessité comme le sucre et la farine. Les associations féminines et les syndicats seront impliqués dans la lutte contre les usuriers et les nombreux parasites qui font office d’intermédiaires.
2- Le Conseil invite Monsieur le Ministre en charge du commerce à poursuivre les concertations pour une meilleure gestion des produits pétroliers…
3- Le Conseil entérine les dispositions conservatoires prises par le ministère délégué des transports de dissoudre la Société SOGUITRANS et l’engage à collaborer avec les Ministères en charge de la Justice et du Contrôle d’Etat en vue de l’assainissement de cette société mais aussi de la sauvegarde du patrimoine et des intérêts financiers de l’état. Cependant les services publics de transports continueront à fonctionner correctement au bénéfice des populations.
4- Le Conseil invite le Ministre en charge des Travaux Publics à prendre les dispositions utiles pour l’achèvement de la route Matoto Dabompa .
5- Le Conseil invite les Départements Ministériels de la Pêche, de la défense nationale et des finances à poursuivre le travail d’assainissement entrepris dans les domaines de la lutte contre la piraterie, de l’amélioration des infrastructures de pêche, de la remise en état rapide des installations frigorifiques de Kenien, toute chose permettant de mettre davantage de poisson à la portée des populations.
6- Le Conseil invite le Ministère en charge des Collectivités Décentralisées et celui de l’Urbanisme et de l’Habitat à procéder à l’inventaire des infrastructures de l’état à l’intérieur du pays en vue de faciliter le travail des autorités locales.
7- Le Conseil réitère l’invitation faite à tous les opérateurs économiques de respecter leurs obligations vis-à -vis de l’état et d’accompagner le gouvernement dans son programme de changement qui impose le renoncement à certaines habitudes néfastes préjudiciables à la saine relance des activités économiques et financières du pays.
8- Au titre des divers et après les communications de certains Ministres relatives à des sujets d’intérêt national, Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE a donné de larges informations sur la situation africaine et internationale et a renouvelé ses remerciements aux partenaires qui accompagnent notre pays dans la mise en œuvre de son programme de développement.
Le Conseil a pris fin Ă 13h .
Pour le Conseil des ministres
Dirus Dialé DORE
Ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jan-2011 ŕ 18:27:39  Partager:   :  |