
Alors que la Guinée s'enfonce dans une crise économique sévère, une multinationale spécialisée dans la gestion des risques classe la Guinée parmi les pays les plus risqués de la planète, a appris Africaguinee.com.
Selon une étude d'Aon Corporation, l'année 2011 s'annonce avec beaucoup de risques en Guinée à cause notamment de l'inflation, de la corruption, de la faiblesse de la Justice,des grèves qui menacent l'administration et le secteur privé ainsi que le manque d'influence des nouvelles autorités guinéennes vis-à -vis de l'extérieur.
Sur 211 pays et territoires, la Guinée est classée comme étant un pays au haut risque au même titre que la Côte d'Ivoire, le Nigeria,la Mauritanie, le Tchad et le Niger.
Parmi les pays à très haut risque figurent la République Démocratique de Congo où des élections sont prévues cette année, le Soudan , le Zimbabwe ou encore l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord.
A noter que la Guinée est confrontée à une grave crise économique due à une forte inflation et une dépréciation de la monnaie guinéenne.A cela s'ajoutent les nouvelles mesures annoncées par le président Alpha Condé pour réformer le secteur minier qui ne rassurent pas les investisseurs.L'autre menace, c'est la fracture sociale héritée de la présidentielle de 2010 avec les violences post-électorales qui ont fait une dizaine de morts en décembre.Les élections législatives sont prévues au cours du premier semestre 2011, pour installer la future assemblée nationale dans le pays.
Par ailleurs, l'augmentation des salaires de l'armée par le président Alpha Condé a renforcé la méfiance entre civils et militaires, alors que la majorité de la population guinéenne vit en dessous du seuil de pauvreté.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Jan-2011 ŕ 11:59:13  Partager:   :  |