Detail de la News

Conseil Ordinaire des ministres du jeudi, 16 août 2007


[IMG1]Compte rendu des travaux de la session ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi, 16 Août 2007 tenu dans les locaux de la Primature, de 11h 45 à 1 7h 15, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Lansana Kouyaté.Un compte rendu fait par le Ministre du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence, M. Saïdou Diallo

Selon, M. Diallo, l’ordre du jour de la session a porté sur les points suivants :

I - Communications

Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme Des questions de la Justice.

Ministère des Travaux Publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Communication sur le Mémorandum relatif à la création de la Banque de L’Habitat. De l’assainissement de la Ville de Conakry.

Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan Communication relative aux préparatifs du cinquantenaire de l’Indépendance de la République de Guinée.

Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Environnement et des Eaux et Forets Communication relative à la problématique des intrants agricoles en République de Guinée.

Ministère des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et de l’Enfance. Communication relative à l’organisation de la journée nationale des femmes de Guinée.

II - DISCUSSIONS DES PROJETS DE TEXTES

Ministère de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat.

Projet d’Arrêté portant création du Guichet Unique de Demande De ive d’Importation (DDI) et de Demande De ive d’Exportation (DDE).

III - ETAT D’EXECUTION DES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

IV - DIVERS

DEROULEMENT DES TRAVAUX

I - Au titre des Communications


A la demande de Monsieur le Premier Ministre, la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a donné des informations sur le déménagement du Ministère dans les anciens bureaux de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et sur des dossiers de saisie douanière. Suite aux explications fournies, Monsieur le Premier a donné un délai de deux (2) semaines pour que le déménagement soit rendu effectif.

Il a été également demandé au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de faire toute la lumière sur le dossier des saisies douanières portant sur la tentative d’exportation frauduleuse de pièces de monnaie et autres, et d’en rendre compte au Premier Ministre.

Le Ministre des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat a exposé au Conseil le contenu d’un Mémorandum relatif à la création d’une Banque de l’Habitat. Le Conseil a unanimement reconnu la nécessité de la création de cette Banque.

A cet égard, et après des débats fructueux, le Conseil a demandé au Ministre des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat, d’approfondir la réflexion sur les conditions de faisabilité d’un tel projet, en vue de soumettre à une prochaine session pour adoption, un mémorandum révisé et amélioré

S’agissant du point relatif à l’assainissement de la Ville de Conakry, le Ministre des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat a fait une communication, appuyée d’un mémorandum sur la gestion des déchets solides dans la Capitale.

Cette communication a suscité des remarques objectives et constructives de la part des Membres du Gouvernement, à la dimension de l’importance du problème, dont la solution a un impact évident sur la qualité de la vie.

Le Conseil a enregistré avec satisfaction les actions déjà entreprise s pour l’assainissement de la Ville.

Le Conseil, à l’issue des débats, a conclu à la nécessité de confier les travaux d’assainissement de la Ville de Conakry, à une Société spécialisée, qui sera sélectionnée suite à un appel d’offre à organiser par le Ministère des Travaux Publics, Urbanisme et Habitat.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a donné au Conseil des informations relatives aux préparatifs du Cinquantenaire de l’Indépendance Nationale.

A cet effet, le Conseil a conclu à la nécessité de la mise en place d'une Commission Nationale d’Organisation de cet important événement.

Le Conseil, après discussions, a instruit la Commission Interministérielle du Cinquantenaire, de déterminer, dans les 48 heures, les différentes commissions techniques à créer et de procéder à la désignation du Président de la Commission Nationale.

Le Ministère de l’Agriculture, Elevage, Environnement et Eaux et Forêts a introduit au Conseil un projet dont l’objectif global est l’approvisionnement de proximité des producteurs en fertilisants minéraux, dans le but d’accroître la production des céréales, et d’assurer la constitution des stocks de sécurité alimentaire et de semence d’une part, et la constitution des fonds spéciaux d’appui à la production d’autre part.

Le Conseil a accordé à l’examen du projet, toute l’attention qu’il requiert et a décidé de surseoir pour l’instant à toute prise de décision sur la question, en attendant de procéder à une étude plus approfondie du document proposé.

La Ministre des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et de l’Enfance a fait une communication relative à l’Organisation de la Journée Nationale des Femmes de Guinée.

Elle en a profité pour recommander au Conseil de se prononcer sur l’opportunité de faire célébrer désormais cette journée le 9 février, date anniversaire de l’assassinat de M’Balia Camara, en lieu et place du 27 Août, date anniversaire de la révolte des Femmes contre la Police Economique.

Le Conseil, après examen de la question, a décidé de faire célébrer la Journée Nationale des Femmes le 27 Août pour cette année, en attendant de se prononcer sur l’éventualité de la modification proposée.

II - AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES

Le Ministre de l’Industrie, Commerce, Tourisme et Artisanat a présenté au Conseil un projet d’Arrêté portant création du Guichet Unique de Demande Descriptive d’Importation (DDI) et de Demande Descriptive d’Exploitation (DDE), au niveau de son Département.

Le Conseil, après examen du projet de texte, a demandé au Ministre du Commerce, au Ministre de l’Economie et des Finances, au Ministre du Contrôle Economique et Financier et au Gouverneur de la Banque Centrale de se retrouver pour amender le texte en tenant compte du rôle et des responsabilités de chacune des parties dans la mise en oeuvre du produit fini.

III - AU TITRE DE L’EXECUTION DES DECISIONS DU CONSEIL

L’examen du point relatif à l’état d’exécution des décisions du Conseil des Ministres a été reporté à une prochaine session.

IV - AU TITRE DES DIVERS

La Ministre de la Santé a rendu compte de la visite qu’elle a effectuée dans les Centres Hospitaliers pour évaluer la situation des malades du choléra.

Des dispositions urgentes ont été immédiatement envisagées pour une meilleure prise en charge de ces malades. Le Ministère de la Santé saisit cette occasion pour inviter la population à rendre les concessions propres et à éviter de manger les crudités. Le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a rendu compte de sa mission à Johannesburg où il a assisté du 6 au 10 Août 2007 à la 3ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Education de l’Union Africaine.

Le Ministre a reçu les félicitations du Premier Ministre pour la qualité de la participation de la délégation guinéenne à cette réunion. Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a rendu compte de l’insécurité qui entoure les activités de pêche en haute mer où les pêcheurs sont victimes d’attaques armées entraînant des pertes en vie s humaines ainsi que des pertes en matériels de travail. Cette question, en raison de son importance, sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil National de la Sécurité.

Je vous remercie.

SaĂŻdou Diallo

Ministre du ContrĂ´le Economique et Financier, de la Transparence et de l'Ethique,
Porte-parole par intérim du Gouvernement

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2007 ŕ 14:32:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S