Detail de la News
Retour aux commandes de Fodé Bangoura et Ibrahima Keira: Réactions mitigées des citoyens...
CONAKRY- La semaine dernière le président Alpha Condé a nommé M. Fodé Bangoura et M. Alpha Ibrahima Keira respectivement aux postes de conseiller chargé des questions administrative et de conseiller chargé des questions diplomatiques. Cette décision du chef de l’Etat guinéen fait couler beaucoup d’encre et de salive actuellement. Nous vous invitons à suivre la réaction de quelques citoyens au micro de notre reporter...
Alpha Ibrahima Diallo, pharmacien :
« Franchement moi je suis complètement déçu par cette décision du chef de l’Etat. La guinée ne manque pas de cadres pour ne faire revenir que les anciens qui ont mis ce pays à genoux. Je ne suis contre personne mais ces gens avaient trahi le peuple de guinée donc pourquoi les ramener aux affaires encore. Je crois donc que le président de la république devrait revoir cette décision ».
Mariam Sylla, étudiante :
« La seule chose qui m’intéresse moi c’est qu’ils ne fassent plus comme avant. Vous savez comme moi que les derniers temps du régime du Général Conté, il était tout le temps malade. Donc il n’avait pas la mise sur les affaires de l’Etat. Je pense donc qu’il ne faut pas être tellement pessimiste parce que le Pr. Alpha Condé les a à l’œil. S’ils se hasardent à essayer de faire la même chose qu’auparavant le président les sanctionnera c’est clair ».
Alpha Kabinet Condé, chauffeur :
« Ce n’est pas parce que le président de la république a fait appel à ces gens qu’il faut faire autant de bruits. Le Pr. Alpha Condé a toujours promis de réunir tous les fils du pays afin de travailler ensemble. Je pense donc que c’est dans ce cadre qu’il a fait revenir quelques anciens. N’oublions pas aussi qu’il a besoin de ces genres de personnes parce qu’ils connaissent mieux l’administration guinéenne. C’est vrai qu’ils sont eu à commettre des erreurs dans le passé mais il faut qu’on se pardonne pour faire avancer le pays ».
François Haba, Administrateur :
« C’est un homme révolté que vous avez en face de vous parce que si j’imagine tout ce qui s’est passé par exemple en 2006 ça me fait très mal. Ces gens ont été à la base de la grève de janvier et février 2007 qui a coûté la vie à plusieurs vies humaines. Je me rappelle par exemple c’est Keira qui était le ministre de l’emploi et de la fonction publique et quand les syndicalistes lui ont adressé un courrier il les avait tous menacés. Fodé Bangoura quant à lui dirigeait l’administration à sa guise profitant de la maladie du chef de l’Etat. On aurait dû les mettre peut être quelque part mais pas à la présidence ».
Une synthèse de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
A vous la parole 
date:
17-Jan-2011 ŕ 09:58:28 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S